« Patient Genesys », une nouvelle approche du Serious Game et de la simulation numérique pour la formation des professionnels de Santé

Réunissant un consortium de partenaires très orientés dans les projets de e-santé -le CHU d’Angers, VIDAL, CNRS (LIMSI) et la start-up Voxygen -, l'objectif de «Patient GeneSys » est de développer une plate-forme de e-formation innovante de création de cas cliniques dans un environnement 3D (cabinet de consultation, équipement médical,…) par des professionnels de santé sans expérience informatique. L’utilisateur pourra ainsi créer le cas clinique dans son intégralité en y renseignant les objectifs pédagogiques, le dossier médical du patient virtuel (biologie, radiologie,…), les échanges médecin/patient (synthèse vocale), proposer les différentes options de prise de décision thérapeutique.
Par son rôle de chef de file de ce projet collaboratif, Interaction Healthcare confirme ainsi son positionnement dans le domaine du serious game santé et la simulation médicale numérique. Avec plus de 10 000 professionnels de santé formés dans le monde entier par ses outils innovants, la société poursuit son développement auprès des industries de santé, des organismes de formation et des CHU. En octobre 2013, Interaction a annoncé l’ouverture de ses bureaux au Canada pour adresser le marché nord-américain.
Régis Caillat-Grenier, responsable du département de simulation médicale numérique de Interaction Healthcare participera à la conférence « Jouer et simuler pour former en milieu médical » le jeudi 21 novembre à 13h45 lors Serious Game Expo de Lyon.
A propos de Interaction Healthcare : www.interaction-healthcare.com
Fondée en 2008, Interaction Healthcare, l’entité E-santé du Groupe Interaction, conçoit et développe des outils de communication digitale et de e-formation à l’attention de l’industrie pharmaceutique, CHU, centres de simulation, sociétés savantes, associations de patients, professionnels de santé et grand public. Labellisée BPI Excellence depuis 2010 -réseau réunissant les 2000 entreprises les plus innovantes en France – et membre du pôle de compétitivité Cap Digital, la société compte parmi ses clients : Actelion International, Abbott, AstraZeneca, Essilor, Forum Santé, Genzyme, Johnson & Johnson, Lilly International, MMA, MSD, Novartis, Pfizer.
Contact Presse pour le projet « Patient GeneSys »
INTERACTION HEALTHCARE
86 rue de Monceau – 75008 Paris
www.interaction-healthcare.com
Jérôme Lelelu, Président
Tél : 0 820 820 706
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
