Publicité en cours de chargement...
Comme son nom l'indique, il infecte le BIOS (la couche logicielle directement embarquée dans les composants matériels) de la machine pour ensuite se propager au système d'exploitation. Jusque-là, rien de vraiment neuf au pays des octets. Bon, ensuite il utilise les failles de sécurité des plug in type Java, Adoble et consort. Pff ! Tellement classique que cela fait pitié : ces bouts de logiciels sont tellement troués que même ma grand-mère arriverait à les infecter.
Par contre, le bestiau est totalement agnostique : il infecte aussi bien les MAC que les PC ou les Linux. Là, on commence à tendre l'oreille. La méthode d'infection est somme toute classique : par une clé USB. Lors du dernier G20 à Saint Petersbourg, la délégation russe a offert en veux-tu en voilà des clés à tout le monde : le président du conseil européen Herman Von Rompuy a pris la précaution de faire analyser le « cadeau » qui s'est avéré infecté (merci les russes!).
La nouveauté, c'est que l'engin utilise potentiellement tous les canaux à sa disposition pour se propager, y compris les hauts parleurs du PC, qui émettent à haute fréquence pour « attaquer » le micro du PC d'à côté. Cela paraît farfelu, mais un bon nombre de sommités dans le domaine ont confirmé cette analyse, qui fait tout de même froid dans le dos. Il ne suffit plus de déconnecter un équipement d'un réseau pour être protégé, tout canal est maintenant susceptible de propager une infection : les variations de la tension d'alimentation, les diodes lumineuses en façade d'un boitier desktop, etc.
Même les plus blasés d'entre nous le reconnaîtront : il y avait longtemps que l'on n'avait plus ressenti ce furieux picotement en bas de l'échine. Au moins depuis Led Zeppelin et AC/DC.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...