Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Analyse et correction des vulnérabilités : Ikare testé par le GCS Télésanté Centre !

19 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Une photographie de leur système d’information : 5 établissements de santé de la région Centre ont pu en bénéficier. Auriane LEMESLE – RSSI Régionale du GCS – revient sur Ikare, son fonctionnement, ses points forts !


DSIH : Dans le cadre de la sécurité des SI, en quoi le monitoring des systèmes est-il essentiel ?

Aurianne_LemesleAuriane LEMESLE : Les SIH sont souvent complexes, le nombre d’équipements se démultiplie et il est difficile pour la DSI d’avoir un œil sur tout ! Si la sécurité des SI ne rapporte pas d’argent, elle a au moins le mérite d’éviter d’en perdre ! Plus les incidents sont anticipés, moins ils se produisent et moins ils sont coûteux. Un des moyens de les anticiper est le monitoring dont l’objectif est d’étudier, si possible en continu, les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des menaces et engendrent des risques.

DSIH : Vous testez le logiciel Ikare d’Itrust. Comment fonctionne-t-il ?

Le GCS bénéficie d’une licence de prêt du logiciel. IKare s’inscrit en complémentarité des audits organisationnels que nous proposons à nos adhérents. 5 établissements ont pu en bénéficier et disposer d’une photographie instantanée de leur système. Certains ont pu découvrir des ports ouverts, une licence expirée, des mises à jour à effectuer ou encore la présence de malware. Dans certains cas, ces failles étaient connues et assumées.


DSIH : Quels sont ses points forts ? Son organisation en tableau de bord est-elle efficace pour les établissements?

IKare permet d’améliorer la disponibilité en évitant des incidents ou en améliorant la réactivité d’intervention, contribuant ainsi à la continuité de service et donc des soins. Les possibilités d’intrusion et les atteintes à la confidentialité sont étudiées. Les rapports PDF permettent un archivage et une traçabilité des contrôles. L’outil est intuitif et visuel. Une note sur 10 associée à un code couleur permet d’avoir un aperçu de l’état de sécurité et le classement par criticité de prioriser les actions à mener. La présentation sous forme de tableaux de bord donne une compréhension claire de la situation à une direction. La force de l’outil  est qu’au-delà de la détection des vulnérabilités, il propose les solutions lorsqu’elles sont connues : patchs à passer, mises à jour à appliquer, lignes de codes à entrer, désinstallations à effectuer.

 

Pour en savoir plus sur l’offre Ikare d’Itrust :

http://www.itrust.fr/audit-de-vulnerabilite

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.