Analyse et correction des vulnérabilités : Ikare testé par le GCS Télésanté Centre !
DSIH : Dans le cadre de la sécurité des SI, en quoi le monitoring des systèmes est-il essentiel ?
Auriane LEMESLE : Les SIH sont souvent complexes, le nombre d’équipements se démultiplie et il est difficile pour la DSI d’avoir un œil sur tout ! Si la sécurité des SI ne rapporte pas d’argent, elle a au moins le mérite d’éviter d’en perdre ! Plus les incidents sont anticipés, moins ils se produisent et moins ils sont coûteux. Un des moyens de les anticiper est le monitoring dont l’objectif est d’étudier, si possible en continu, les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des menaces et engendrent des risques.
DSIH : Vous testez le logiciel Ikare d’Itrust. Comment fonctionne-t-il ?
Le GCS bénéficie d’une licence de prêt du logiciel. IKare s’inscrit en complémentarité des audits organisationnels que nous proposons à nos adhérents. 5 établissements ont pu en bénéficier et disposer d’une photographie instantanée de leur système. Certains ont pu découvrir des ports ouverts, une licence expirée, des mises à jour à effectuer ou encore la présence de malware. Dans certains cas, ces failles étaient connues et assumées.
DSIH : Quels sont ses points forts ? Son organisation en tableau de bord est-elle efficace pour les établissements?
IKare permet d’améliorer la disponibilité en évitant des incidents ou en améliorant la réactivité d’intervention, contribuant ainsi à la continuité de service et donc des soins. Les possibilités d’intrusion et les atteintes à la confidentialité sont étudiées. Les rapports PDF permettent un archivage et une traçabilité des contrôles. L’outil est intuitif et visuel. Une note sur 10 associée à un code couleur permet d’avoir un aperçu de l’état de sécurité et le classement par criticité de prioriser les actions à mener. La présentation sous forme de tableaux de bord donne une compréhension claire de la situation à une direction. La force de l’outil est qu’au-delà de la détection des vulnérabilités, il propose les solutions lorsqu’elles sont connues : patchs à passer, mises à jour à appliquer, lignes de codes à entrer, désinstallations à effectuer.
Pour en savoir plus sur l’offre Ikare d’Itrust :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
