Publicité en cours de chargement...
Les bugs vont bientôt rapporter des sous
Non content de proposer le moteur de recherche généraliste le plus performant qui soit, la société est également à l'origine de nombres d'innovations (certes quelquefois très discutables) comme l'interface ultra épurée du site google.fr (un modèle du genre), google map, l'indexation des contenus imprimés par l'humanité depuis ses débuts, etc. Dernière initiative en date : Google va récompenser la découverte de failles – le mot poli pour désigner les bugs – dans les logiciels Open Source qui, faut-il le rappeler, ont pour principale caractéristique que leur code est accessible à tout le monde.
Les logiciels ciblés sont listés par la firme : il s'agit bien entendu des siens propres (Chrome) mais aussi de certains composants supportant des éléments clé des infrastructures systèmes des entreprises : composants de sécurité (OpenSSL), serveurs Web (Apache), serveurs de messagerie (Sendmail, etc.
On ne peut que saluer une telle initiative, surtout lorsque l'on sait que tout logiciel est guetté par le risque de l'obésité de son code source du à l'inflation sans limite des fonctionnalités développées par les programmeurs, et que cette obésité a pour corollaire l'augmentation irrépressible des bugs. La correction des failles est donc un impératif si l'on ne veut pas que l'ensemble des infrastructures informatiques finisse par s'écrouler sous le poids de ses propres erreurs de conception et de la ribambelle des conséquences : plantages, malwares , etc. Nul doute qu'une telle initiative serait la bienvenue dans le monde des logiciels de santé, et tout particulièrement la prescription, le soins aigus, etc.
Pour la petite histoire, Google va rétribuer la découverte de bugs entre 500 $ et 3133,70 $, ce dernier chiffre signifiant « ELITE » en code ASCII.
DSIH/CC
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...