Publicité en cours de chargement...
DSIH: Quelles sont les caractéristiques premières de DIAMM ?
Dr F. SCHWETTERLE: DIAMM a été installé au CH de Lons-le-Saunier en 2002 et a évolué dans le temps. On a pu en effet modeler une solution historique pour l'adapter à notre pratique quotidienne, grâce à sa souplesse et à son évolutivité. Au fil du temps, nous l'avons complété, modernisé, personnalisé, afin qu'il réponde au mieux à ce dont nous avons besoin.
DSIH: Que vous apporte-t-il dans votre pratique quotidienne ?
Dr F.S.: Au sein de notre pôle, il comporte deux volets, obstétrical et gynécologique. Le volet obstétrical nous permet par exemple de ne plus éditer les courriers concernant les examens réalisés. Nous apprécions également la forme des comptes rendus d'échographie, qui sont très soignés et personnalisables. De plus, nous dispensons une prise en charge des patientes de style nordique, très formalisé, avec des seuils de pertinence bas risque/haut risque, et DIAMM nous est très utile dans l'évaluation de nos pratiques.
DSIH: Quelles sont les applications du volet gynécologiques ?
Dr F.S.: Le volet gynécologique est très développé, à orientation chirurgicale. Il s'agit d'un outil clinique de mise en lien des décisions pré-opératoires à partir des données cliniques provenant des consultations. Il permet d'obtenir rapidement tous les renseignements sur la patiente, tout un plan personnalisé de soins, à partir des données cliniques. Le tout est retranscrit en termes de codage T2A, ce qui permet instantanément la valorisation du processus par le DIM. Au niveau du bloc opératoire, la check-list et toutes les informations nécessaires aux infirmières sont éditées aussi à partir des données cliniques provenant de la consultation. Les IBODE témoignent du gain de temps que ça leur apporte et ont l'impression de travailler plus intelligemment depuis que DIAMM a investi le bloc opératoire.
DSIH: DIAMM vous sert-il à collaborer avec les autres spécialités médicales de votre pôle ?
Dr F.S.: Tout à fait, nous avons développé sur DIAMM un dossier de cancérologie et nous réalisons régulièrement des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), qui sont pilotées par DIAMM sur lequel le compte-rendu est saisi en direct. Nous disposons d'un vidéoprojecteur lors des staffs de gynéco ou des RCP, et nous visualisons sur grand écran le dossier patient, ce qui permet à tous les acteurs d'observer les détails des données patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...