Publicité en cours de chargement...
Les diabétiques auront bientôt leur pancréas artificiel
Le diabète est une des maladies chroniques les plus répandues, et la forme de type 1 est incurable, car le pancréas de produit pas d'insuline. Les patients qui en sont atteints ne peuvent donc pas assimiler le glucose et sont obligés de se piquer le doigt régulièrement afin d'évaluer leur taux de glucose, et de s'injecter des doses d'insuline synthétique pour réguler ce taux.
Un pancréas électronique pour réguler le taux de glucose
La Food and Drug Administration (FDA) vient de donner un avis favorable à l'utilisation d'un pancréas artificiel élaboré par la société Medtronic. Cet appareil, appelé MiniMed 350G, installé sur le patient, est capable d'étudier le taux de glucose, et, par des algorithmes informatiques sophistiqués, de commander une pompe à insuline. La nouveauté consiste donc en la connexion entre le dispositif de prélèvement et celui de régulation du taux de glucose. Le pancréas artificiel permet ainsi au patient de traiter son diabète avec moins de contraintes, une qualité de vie accrue et un contrôle amélioré.
Un système d'alerte pour une sécurité accrue
Le pancréas artificiel, se présente comme un pager accroché à la ceinture, relié à un détecteur que le patient place sous sa peau. Celui-ci évalue en continu le taux de glucose sanguin et, s'il est trop bas, le système émet une alerte qui, si elle n'est pas prise en compte par le patient dans les deux heures, entraîne son arrêt.
MiniMed 350G sera commercialisé dans les prochaines semaines, et Medtronic travaille déjà au prochain modèle, qui devrait permettre au patient de s'affranchir de la pose du détecteur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...