Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les diabétiques auront bientôt leur pancréas artificiel

08 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les systèmes de régulation du taux de glucose pour les diabétiques sont contraignants et pas tous très précis. Ces patients pourront bientôt bénéficier d'un véritable pancréas artificiel, un système électronique capable, en même temps, d'évaluer le taux de glucose et de le réguler.

 

Le diabète est une des maladies chroniques les plus répandues, et la forme de type 1 est incurable, car le pancréas de produit pas d'insuline. Les patients qui en sont atteints ne peuvent donc pas assimiler le glucose et sont obligés de se piquer le doigt régulièrement afin d'évaluer leur taux de glucose, et de s'injecter des doses d'insuline synthétique pour réguler ce taux.

 

Un pancréas électronique pour réguler le taux de glucose

La Food and Drug Administration (FDA) vient de donner un avis favorable à l'utilisation d'un pancréas artificiel élaboré par la société Medtronic. Cet appareil, appelé MiniMed 350G, installé sur le patient, est capable d'étudier le taux de glucose, et, par des algorithmes informatiques sophistiqués, de commander une pompe à insuline. La nouveauté consiste donc en la connexion entre le dispositif de prélèvement et celui de régulation du taux de glucose. Le pancréas artificiel permet ainsi au patient de traiter son diabète avec moins de contraintes, une qualité de vie accrue et un contrôle amélioré.

 

Un système d'alerte pour une sécurité accrue

Le pancréas artificiel, se présente comme un pager accroché à la ceinture, relié à un détecteur que le patient place sous sa peau. Celui-ci évalue en continu le taux de glucose sanguin et, s'il est trop bas, le système émet une alerte qui, si elle n'est pas prise en compte par le patient dans les deux heures, entraîne son arrêt.

MiniMed 350G sera commercialisé dans les prochaines semaines, et Medtronic travaille déjà au prochain modèle, qui devrait permettre au patient de s'affranchir de la pose du détecteur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.