Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Sécurité en établissement de santé : tous concernés ! »

30 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La démarche d’amélioration de la Sécurité des Systèmes d’information des établissements de santé se poursuit en région Centre ! Le 24 Septembre dernier, le GCS TéléSanté Centre a dispensé sa première formation à la Sécurité. Sa récente adhésion à l’APSSIS (Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information en Santé) lui a permis de concrétiser un partenariat pour co-animer cette formation.

 

 

 

Celle-ci a réuni une trentaine de participants provenant d’établissements de santé publics, privés, ESPIC et toutes les activités de soins : MCO, PSY, SSR et HAD étaient représentées.

Securite en etablissement de sante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour démarrer la journée, Auriane Lemesle, RSSI au GCS TéléSanté Centre, a amené les participants à acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension des sujets exposés par la suite en définissant les concepts de base. Le contexte a été posé, les valeurs ajoutées de la sécurité présentées et les risques encourus par les établissements exposés. L’assemblée a ensuite pu s’accorder sur les similarités entre les démarches Qualité et Sécurité.

Auriane Lemesle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Vincent Trély, Président de l’APSSIS, qui a présenté les réalités et une vision prospective de la sécurité en établissement de santé. Les participants ont pu prendre conscience de l’enjeu majeur que représentent les technologies numériques et les systèmes d’information de santé. Enfin, les réflexions ont été ouvertes sur des cas récents de faille de sécurité de l’information dans le secteur de la santé.

Vincent Trely

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ponctuer la première demi-journée, la parole a été laissée à Maître Omar Yahia, Avocat au Barreau de Paris, pour une séquence précisant les responsabilités des différents acteurs au sein des établissements. Les rapports avec les patients, avec le personnel mais aussi avec les prestataires ont été abordés. Sa présence en visioconférence a permis des échanges avec la salle autour des thèmes des réseaux sociaux et des responsabilités des prestataires.

Maître Omar Yahia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée a été animée par des débats et échanges entre les participants et avec les intervenants.

L’après-midi a fait l’objet d’une mise en pratique après une présentation d’une démarche d’intégration de la sécurité dans les projets à partir d’une méthode simple d’analyse de risques de premier niveau. Des études de cas ont amené les participants à s’interroger sur les risques de perte de disponibilité, intégrité, confidentialité, preuve et contrôle qui doivent être évalués par les métiers. Chacun a pu mesurer l’intérêt de cette démarche d’intégration de la sécurité au plus tôt dans les projets. Celle-ci les a conduits à se poser des questions rarement anticipées lors de la définition des projets mais qui ont souvent des impacts (coûts, qualité, délais) au moment de la mise en œuvre.

De manière quasi unanime, les participants projettent de mettre en application les acquis de la journée dans leur établissement.

La satisfaction de l’assemblée était, en effet, au rendez-vous saluant la qualité de la journée, des intervenants, des échanges et l’atteinte des objectifs de la formation.

« Tous concernés » les participants l’étaient ! Directeur, responsable qualité, gestionnaire de risques, cadre supérieur de santé, médecin DIM, président de CME, DSI, RSI, membres d’équipes SI : tous les profils étaient représentés lors de cette formation.

La démarche Sécurité menée en région Centre continue de porter ses fruits, cette première formation encourage la conduite de futures actions « tout public » ou plus ciblées selon les profils. Des informations seront prochainement disponibles sur www.sante-centre.fr .

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

06 juin 2025 - 18:32,

Actualité

- DSIH

Face aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

02 juin 2025 - 15:00,

Communiqué

- GPLExpert

GPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.