Publicité en cours de chargement...
« Sécurité en établissement de santé : tous concernés ! »
Celle-ci a réuni une trentaine de participants provenant d’établissements de santé publics, privés, ESPIC et toutes les activités de soins : MCO, PSY, SSR et HAD étaient représentées.
Pour démarrer la journée, Auriane Lemesle, RSSI au GCS TéléSanté Centre, a amené les participants à acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension des sujets exposés par la suite en définissant les concepts de base. Le contexte a été posé, les valeurs ajoutées de la sécurité présentées et les risques encourus par les établissements exposés. L’assemblée a ensuite pu s’accorder sur les similarités entre les démarches Qualité et Sécurité.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Vincent Trély, Président de l’APSSIS, qui a présenté les réalités et une vision prospective de la sécurité en établissement de santé. Les participants ont pu prendre conscience de l’enjeu majeur que représentent les technologies numériques et les systèmes d’information de santé. Enfin, les réflexions ont été ouvertes sur des cas récents de faille de sécurité de l’information dans le secteur de la santé.
Pour ponctuer la première demi-journée, la parole a été laissée à Maître Omar Yahia, Avocat au Barreau de Paris, pour une séquence précisant les responsabilités des différents acteurs au sein des établissements. Les rapports avec les patients, avec le personnel mais aussi avec les prestataires ont été abordés. Sa présence en visioconférence a permis des échanges avec la salle autour des thèmes des réseaux sociaux et des responsabilités des prestataires.
La matinée a été animée par des débats et échanges entre les participants et avec les intervenants.
L’après-midi a fait l’objet d’une mise en pratique après une présentation d’une démarche d’intégration de la sécurité dans les projets à partir d’une méthode simple d’analyse de risques de premier niveau. Des études de cas ont amené les participants à s’interroger sur les risques de perte de disponibilité, intégrité, confidentialité, preuve et contrôle qui doivent être évalués par les métiers. Chacun a pu mesurer l’intérêt de cette démarche d’intégration de la sécurité au plus tôt dans les projets. Celle-ci les a conduits à se poser des questions rarement anticipées lors de la définition des projets mais qui ont souvent des impacts (coûts, qualité, délais) au moment de la mise en œuvre.
De manière quasi unanime, les participants projettent de mettre en application les acquis de la journée dans leur établissement.
La satisfaction de l’assemblée était, en effet, au rendez-vous saluant la qualité de la journée, des intervenants, des échanges et l’atteinte des objectifs de la formation.
« Tous concernés » les participants l’étaient ! Directeur, responsable qualité, gestionnaire de risques, cadre supérieur de santé, médecin DIM, président de CME, DSI, RSI, membres d’équipes SI : tous les profils étaient représentés lors de cette formation.
La démarche Sécurité menée en région Centre continue de porter ses fruits, cette première formation encourage la conduite de futures actions « tout public » ou plus ciblées selon les profils. Des informations seront prochainement disponibles sur www.sante-centre.fr .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...