Publicité en cours de chargement...
Santé et SI en bonne place dans la Nouvelle France Industrielle
Le Président de la République a présenté, le 12 septembre 2013, "La Nouvelle France Industrielle", un document de 40 pages décrivant les 34 plans sensés redessiner le tissus industriel français et doper la croissance nationale.
L’État souhaite accompagner plutôt que se substituer aux entreprises
Lors d'une cérémonie à l’Élisée, il a rappelé la philosophie de cet ensemble de mesures, qui s'accordent, selon lui, avec un changement d'époque. “Il ne s’agit pas de revenir aux grands plans des années 1960 et 1970 où l’État était à la fois inventeur, prescripteur, producteur et client final. Ce temps là est terminé”, a-t-il déclaré. “L’état n’a pas à se substituer à l’initiative privée car ce sont les industriels qui connaissent les marchés, les clients, les technologies. Il lui revient de définir un cadre, d’accompagner et de stimuler.” Il souhaite également que la puissance publique soit mise au service de ces plans, notamment la Banque publique d’investissement, le Commissariat général à l’investissement, la Caisse des dépôts et les pôles de compétitivité.
De nombreuses thématiques impactant la santé et les systèmes d'information
Parmi les 34 plans énumérés dans ce document, plusieurs concernent les systèmes d'information et la santé. Le premier d'entre eux, le plan «Hôpital numérique», recouvre le développement des systèmes d’information pour l’hôpital, mais aussi le développement de l’ensemble des outils numériques liés à la santé (e-santé). Le développement d’une offre industrielle française dans le domaine de la e-santé permettra d’accompagner les expérimentations engagées, «hôpital numérique» et «territoires de soins numériques» par les Agences régionales de santé.
D'autres plans touchent le secteur, comme les plans biotechnologies ou dispositifs médicaux, avec notamment l'’imagerie médicale, les technologies robotisées d’aide à la chirurgie, les implants thérapeutiques ou les pansements intelligents.
Les plans concernant le Big Data, le cloud, la cybersécurité et la "Souveraineté Télécom", prévoyant le très haut débit terrestre et sous-marin ou la 5G mobile prennent en compte des domaines secondaires, mais qui impactent déjà les problématiques de santé publique et de systèmes d'information.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...