Publicité en cours de chargement...
SI Production de soins : percée des opérateurs publics
L’examen du paysage concurrentiel des éditeurs met en lumière une forte progression des opérateurs publics, depuis la dernière étude de 2010, sur le volet production de soins. Ils représenteraient désormais 30% du marché des solutions de dossier médical, dossier de soins, circuit du médicament… choisies par les établissements publics. Les auteurs de l’enquête analysent en outre que cette proportion devrait s’affirmer encore au cours des années à venir.
Une évolution remarquable dans la mesure où cette activité restait jusqu’alors fortement marquée par la présence des acteurs privés, tandis que les éditeurs publics ne se taillaient la part du lion (soit environ 60% du marché) que dans le domaine administratif.
Les résultats d’IDC montrent que le marché reste globalement dynamique en raison de la dépense en logiciels, cliniques, mais aussi décisionnels et d’infrastructures (virtualisation notamment). En revanche, le matériel, les télécoms et les services sont en recul.
Il en ressort également que les réformes et autres plans n’ont pas encore porté leurs fruits, par exemple dans le domaine des PACS où la France, comparée à la moyenne européenne, continue d’accuser un retard, ou pour ce qui concerne l’évolution vers le Saas, qui aurait pu bénéficier de la multiplication des offres d’hébergement agréé de données de santé.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.