Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les établissements de santé de la région Centre se mobilisent autour de l’atteinte des prérequis Hôpital Numérique

19 juil. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Devant les exigences du programme Hôpital Numérique, des CPOM, de la HAS, l’ARS a sollicité le GCS TéléSanté Centre pour monter une offre de services Sécurité à destination de ses adhérents. Parallèlement, le Collège régional des DSI / RSI, s’est tourné vers le GCS TéléSanté Centre pour obtenir un soutien.

 

 

Le GCS TéléSanté Centre s’est alors doté d’un comité opérationnel pour la sécurité de SI rassemblant directeurs, médecin et DSI / RSI ; et a installé des groupes de travail thématiques autour de la Politique de sécurité du SI, des Plans de Continuité et de Reprise d’Activité et de l’authentification forte. Une quinzaine d’établissements représentant environ 30 personnes se sont investis dans les groupes de travail.

 

Le 5 juin dernier le GCS TéléSanté Centre a convié les établissements de la Région (Directeurs d’établissement, Médecins DIM, Présidents de CME, RSSI, référents sécurité, DSI / RSI, responsables qualité…) à une demi-journée de présentation des livrables des groupes de travail.

 

Près de 40 établissements (petites et grosses structures publiques, privées ou ESPIC) ou fédération (FHF) étaient représentés par leur Directeur, délégué régional, médecin DIM, responsable qualité, DSI / RSI ou encore leur référent sécurité. Le panel d’environ 70 personnes a pu prendre connaissance des fruits de la démarche menée depuis un an.

 

Cette matinée très dense a été rythmée par une dizaine d’interventions. Pierre-Marie DETOUR, Directeur Général Adjoint de l’Agence Régionale de Santé du Centre a introduit la séance en rappelant les actualités du programme Hôpital Numérique : l’intégration des indicateurs à la certification HAS. Il a aussi communiqué l’état de remplissage de l’oSIS par les établissements de la région Centre.

 

Patrick EXPERT, Administrateur du GCS TéléSanté Centre a ensuite replacé ce projet dans la stratégie du GCS. Il est revenu sur les fondamentaux de la création des GCS e-santé : la mutualisation et la concentration d’expertises et de compétences. Pour terminer, il a résumé les facteurs clés de succès de cette démarche : du contexte favorable à la confiance partagée entre les acteurs, en passant par les atouts de la mutualisation.

 

La Déléguée régionale du Collège des DSI / RSI, Catherine BILLARD, a relaté l’origine du partenariat TéléSanté Centre / Collège des DSI / RSI. D’une part, les grandes incertitudes des équipes internes pour mener à bien les projets Hôpital Numérique tout en assurant ceux déjà engagés. D’autre part, la volonté unanime du Collège de travailler ensemble dans un cadre organisé afin d’atteindre les prérequis avec efficience et pragmatisme, ont conduit le Collège à solliciter TéléSanté Centre.

 

Pour suivre, Bernard BOCQUILLON, Président du Comité Opérationnel Régional pour la Sécurité des SI, a présenté la démarche préconisée par le Comité. Fabien AUMEUNIER, DSI du CH Henri Ey de Bonneval a exposé les documents produits par le groupe Politique de Sécurité : une présentation du cadre juridique, une lettre type d’engagement de la Direction, des référentiels de règles de sécurité. Eric FAURE, RSI du CH G. Sand de Bourges a décrit le guide d’élaboration de procédures de secours créé dans le cadre des travaux sur la continuité d’activité. Jocelyn CADON s’est exprimé sur les compléments apportés à la fiche pratique de la DGOS concernant le Plan de Reprise d’Activité. Enfin, Patrick MERCIER, Directeur technique au CHRU de Tours, a présenté le contenu du guide de mise en œuvre d’une authentification forte par CPx en établissement de santé.

 

Ces quatre intervenants ont mis un point d’honneur à adapter leur discours à tous les profils présents dans la salle : l’intérêt stratégique, les impacts sur le patient pour les Directeurs et Médecins, les documents pratiques élaborés pour les DSI, RSI et référents sécurité, puis, l’accent a été mis sur les similarités avec la démarche qualité.

 

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour Auriane LEMESLE, RSSI au GCS TéléSanté Centre de présenter le catalogue de services « Effi-Centre »  que propose le GCS et notamment les services « Effi-SSI » liés à la sécurité : sensibilisation des Directions et professionnels de santé, audits flash de sécurité, alimentation d’une plateforme collaborative, veille technologique et réglementaire…

 

Pierre-Marie DETOUR a conclu la matinée en encourageant les établissements à bénéficier des services proposés par TéléSanté Centre et à continuer à travailler ensemble.

 

Pour en  savoir plus : https://www.sante-centre.fr/portail/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.