Publicité en cours de chargement...
DONNÉES DE SANTÉ : Comment sortir de la polémique ?

L’utilisation large des Données de Santé.
Que faut-il en savoir ? Que peut-on en attendre ?
Les inégalités d’accès aux soins apparaissent insupportables et les déficits intenables.
Les affaires sanitaires qui frappent à répétition notre système de santé défraient l’actualité en même temps que les questions de santé occupent de plus en plus d’espace dans le débat public.
Dans une société qui se veut transparente, où la responsabilisation des citoyens est sollicitée dans chacun de ses actes, où la démocratie sanitaire est devenue constitutive de la démocratie, l’accès large aux données et le non partage de l’information suscite défiance vis-à-vis du système de santé et méfiance vis-à-vis des professionnels.
C’est dans ce contexte que plusieurs voix se sont faites entendre récemment pour réclamer l’ouverture au public des données de santé.
C’est également à cette fin que la Ministre de la Santé a confié une mission à l’IGAS.
Poser le débat de façon objective, mesurer les enjeux et les impacts directs ou indirects d’un accès large aux données, aborder aussi le « marché » qui y est associé, pour définir un cadre consensuel et éclairé de l’utilisation des données de santé.
C’est l’objectif de cette journée.
Sandrine Degos, Dr Jean Jacques Denis
Cercle des Décideurs Numérique et Santé
Avec Christian Babusiaux, Président de l’Institut des données de santé (IDS), Gérard de Pouvourville, Professeur, Département Économie, Titulaire de la Chaire ESSEC Santé, Directeur de
l’Institut de la santé , Claude Evin, Directeur général de l’ARS Ile de France, Dr Béatrice Falise Mirat, Directrice des Affaires Publiques et Réglementaires, Orange Healthcare, Pr Jean-Luc Harousseau, Président de la Haute Autorité de Santé, Anne Hummler-Réaud, Présidente et Fondatrice, Inferential, Jean de Kervasdoué, Professeur titulaire de la chaire d’Economie et gestion des services de santé au CNAM, Claude Le Pen, Économiste de la santé, Professeur d’économie de la santé à l’université Paris-Dauphine, Pr Dominique Maraninchi, Directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Norbert Paquel, Représentant santé de GFII, Claude Rambaud, Présidente du Collectif Interassociatif sur la Santé (Ciss), Jean-Yves Robin, Directeur de l’Agence des systèmes d’information partagés (ASIP SANTE), Pr Didier Sicard, Président du Comité d’experts de l’Institut des données de santé (IDS), ancien président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche, commission des finances de l’assemblée nationale, Henri Verdier, Directeur d’Etalab - Service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data, Agnès Verdier Molinier, Directrice Think Tank la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap).
LE CERCLE DES DÉCIDEURS NUMÉRIQUE ET SANTÉ fait réfléchir et travailler ensemble industriels, acteurs de santé, politiques et relais d’opinion via des rencontres régulières, une plateforme web et des outils cross canal. Avec une ambition : accompagner l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, qui réponde aux enjeux de santé publique, de sécurité, de pérennité et de création de valeur.
www.cercle-decideurs-sante.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
