Publicité en cours de chargement...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
3 bases au lieu d’une
Pour son application-phare dans la gestion du circuit du médicament, Computer Engineering voit triple ! Son directeur Vincent Hourdequin revient sur cette spécificité : « Les éditeurs de dossiers patients sélectionnent en général une base de données médicamenteuse et ne travaillent qu’avec elle. Nous avons préféré ne rien imposer aux utilisateurs, en leur laissant le choix. Toutes les fonctionnalités de Pharma sont donc compatibles avec les 3 principales bases agréées en France, que sont Thériaque, Vidal et Claude Bernard. »
Cette liberté de choix est d’autant plus importante qu’il arrive qu’au sein d’un établissement ou d’un GHT, des dossiers patients différents cohabitent, en n’utilisant pas la même base médicamenteuse : l’une pour tout ce qui est hospitalisation et une autre pour les EHPAD par exemple. L’interopérabilité est alors un atout précieux.
Robots, automates : le choix est vaste, les réponses multiples
On retrouve cet esprit d’ouverture dans les interfaces dialoguant avec les robots utilisés par les PUI, qu’il s’agisse de gestion de boites de médicaments, de dispensation globale ou de préparation des doses à administrer à partir des prescriptions. « Nous sommes interfacés avec à peu près tous les modèles d’automates disponibles en France»,reconnait Vincent Hourdequin, qui précise également que cette souplesse de Pharma est bien évidemment étendue à la solution d’oncologie Chimio. « Le marché compte de nombreux types de robots pour la préparation des chimiothérapies. Nous nous adaptons ! Et la démarche est la même pour les automates qui vont contrôler la composition finale des poches de chimiothérapie. Nos clients travaillent avec 2 fabricants d’automate de contrôle différents, nos outils sont compatibles avec les deux. »
Faciliter la gestion et le pilotage de l’activité hospitalière
Au niveau des SI, la première souplesse est de prendre en compte l’existant et, s’il fonctionne bien, de l’intégrer à des systèmes plus spécifiques. Dans ce cadre, l’interopérabilité des applications de Computer Engineering prend tout son sens. « Nos systèmes n’obligent pas à effectuer un choix informatique structurel, en supprimant ce qui est déjà en place ». Les logiciels Computer Engineering sont donc conçus pour communiquer avec tous les dispositifs utiles à la bonne gestion de l’établissement et à la prise en charge du patient :
- Gestion administrative des patients
- Gestion économique et financière
- Dossiers patients avec des périmètres divers
- Pilotage des outils propres aux métiers de la PUI ou de la logistique hospitalière
- Dialogue avec les systèmes de supervision des autoclaves…
Bien sûr, ces capacités d’adaptation nécessitent davantage de travail pour les équipes de Computer Engineering, car il faut développer puis valider les interfaces avec chaque éditeur ou fabricant. Mais comme le rappelle Vincent Hourdequin, ce postulat n’a pas varié depuis le départ, et il n’est pas discutable, car inscrit dans l’ADN de l’entreprise ! « Cela correspond à ce que nous avons toujours voulu mettre en place, c’est-à-dire ne pas imposer nos choix à nos clients. »
