Publicité en cours de chargement...
D4 Evolution 2026 : Efficience, gouvernance et hôpital augmenté, Dedalus dévoile ses priorités pour 2026

Une nomination stratégique pour soutenir la croissance
Forte d’un parcours reconnu dans la e-santé, Amel Mokrani Bois aura pour mission d’aligner stratégie commerciale, qualité de service et création de valeur. Un enjeu clé dans un contexte où les établissements de santé sont sous tension et attendent des solutions plus intégrées, plus intuitives et plus efficaces.
« L’arrivée d’Amel Mokrani Bois s’inscrit pleinement dans notre ambition : renforcer la cohérence entre nos engagements commerciaux, l’excellence opérationnelle et la satisfaction de nos clients », souligne Guillem Pelissier, directeur général France de Dedalus. « En 2026, nous poursuivons notre trajectoire autour de la convergence, de la co-construction et d’investissements durables en R&D. »
2026 : efficacité, convergence et co-construction
Après une année 2025 marquée par des déploiements majeurs et des partenariats structurants, Dedalus oriente sa feuille de route autour de trois axes :
• L’efficience, pour alléger le quotidien des professionnels,
• La convergence, afin de simplifier des systèmes d’information souvent fragmentés,
• La co-construction, en impliquant les utilisateurs dès la conception.
Une stratégie appuyée par un portefeuille couvrant l’ensemble du continuum de soins : du diagnostic à la recherche clinique, à destination des établissements publics comme privés.
DPI : Care4U entre dans une phase d’accélération
Care4U, le DPI nouvelle génération de Dedalus, confirme sa montée en puissance. En 2025, 20 000 lits ont été engagés dans la trajectoire de convergence. Parmi les succès récents : le renouvellement du contrat de l’APHP et de nouveaux projets au CHAM ou encore dans les Hôpitaux Sud Lorraine.
Six établissements pilotes sont déjà engagés dans la transition, et les premiers déploiements opérationnels sont attendus dès 2026. L’intégration progressive de briques d’intelligence artificielle vise un objectif clair : rendre du temps médical aux soignants. La dynamique est également portée par le club utilisateurs, qui fédère les utilisateurs autour de la co-construction.
Biologie médicale : InVitro LIS s’impose comme plateforme de référence
Avec 300 laboratoires équipés, InVitro LIS poursuit sa trajectoire ascendante, notamment grâce à son orientation Cloud. L’année a été marquée par la signature du projet de convergence du groupe INOVIE, le renouvellement du contrat BIOGROUP et plusieurs migrations Cloud réussies.
Dedalus annonce aussi un partenariat avec Vulgaroo, afin d’enrichir le portail patient d’un “Mémo Patient” automatisé destiné à améliorer la compréhension des résultats.
Imagerie médicale : DeepUnity passe au concret
DeepUnity, le PACS nouvelle génération du groupe, entre dans une phase de preuve opérationnelle. En 2025, quatre nouveaux contrats ont été signés, dont les CHU de Grenoble et GHT Normandie Centre. Le go-live des Hospices Civils de Lyon le 26 janvier 2026 constitue un jalon majeur, avec la migration de 1 péta-donnée en six mois.
Administratif et RH : l’efficience comme fil rouge
Avec 30 projets PMSI remportés en 2025, Dedalus renforce sa présence auprès des GHT et des établissements privés. L’amélioration de la qualité produit et l’intégration d’une solution RH innovante, via un partenariat avec Optacare, répondent aux défis d’attractivité et de conformité du secteur.
Connected Care, données et recherche clinique : une croissance soutenue
Le volet ville-hôpital connaît une forte accélération, avec +200 % de croissance de chiffre d’affaires en 2025. Le portail Engage4Me et les projets en oncologie en sont les moteurs principaux. Dedalus renforce également son rôle dans la recherche clinique, notamment grâce à la solution T4C utilisée pour accélérer des essais sur le cancer du sein et du poumon.
Le déploiement du Command Center au CHRU de Nancy illustre la montée en puissance des usages de la donnée en temps réel.
Un groupe solide, tourné vers l’investissement
Dedalus réaffirme sa capacité d’investissement et sa volonté de s’inscrire dans la durée :
• 1 milliard d’euros investi en R&D sur cinq ans,
• 50 % des effectifs français dédiés à la R&D,
• 405 projets déployés en 2025,
• 230 recrutements réalisés en France.
La satisfaction client est également en hausse, portée par un travail conjoint renforcé entre les équipes commerciales et le Customer Success.
Ces avancées confirment la stratégie de Dedalus : consolider son leadership sur le marché français tout en apportant des solutions concrètes aux défis opérationnels des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les grandes tendances des systèmes d’information hospitaliers en 2026
09 mars 2026 - 09:40,
Tribune
-L’an dernier, nous présentions plusieurs tendances des systèmes d’information hospitaliers : cybersécurité, convergence des SI dans les GHT, données de santé, intelligence artificielle ou interopérabilité.

Un projet de guide sur l’IA en santé soumis à consultation par la HAS et la CNIL
09 mars 2026 - 09:23,
Actualité
- Rédaction, DSIHIssu d’un travail pluridisciplinaire, le projet de guide intitulé « IA en contexte de soins » vise à apporter des éclairages aux professionnels de santé concernant leurs obligations et les bonnes pratiques à adopter. Le document est soumis à consultation publique jusqu’au 16 avril 2026.

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail
27 jan. 2026 - 09:11,
Communiqué
- Dedalus FranceDedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

D4Evolution 2026 : la transformation numérique et l’IA au service de l’efficience opérationnelle, de la qualité des soins et du bien-être des soignants
29 jan. 2026 - 11:46,
Actualité
- Par Pauline NicolasLa 8ème édition de l’évènement annuel de Dedalus France, qui s’est tenue à Paris le 22 janvier, était placée sous l’égide de l’efficience opérationnelle. Dès l’ouverture de cette journée, Guillem Pelissier, Directeur Général France de Dedalus, a porté un message clair : « Il faut concevoir le numéri...
