Publicité en cours de chargement...
24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie
Écouter l'article

La campagne de dépôt des candidatures de référencement de la vague 2 s’est clôturée le 10 septembre dernier. D’après l’Agence du numérique en santé (ANS), sur les 24 solutions candidates, 13 se rapportent au référencement DRIMbox contre 11 pour le référencement RIS.
Le programme Ségur numérique pour l’imagerie médicale
L’objectif du programme Ségur Imagerie est de simplifier le partage et la consultation par les professionnels et les patients des images médicales, tout en facilitant leur intégration dans les systèmes d’information des établissements de santé. Il s’adresse à l’ensemble des radiologues et des médecins nucléaires.
Concrètement, une accélération du déploiement de nouvelles versions et de mises à jour logicielles est prévue, avec une première partie dédiée au système d’information radiologique (RIS) et une seconde au projet DRIM-M. Cette dernière est spécifique à la vague 2 dans le cadre de la création d’un nouveau produit permettant un partage national d’images médicales.
DRIM-M, vers un espace de confiance pour le partage d’images
DRIM-M est le premier projet élaboré sur un principe de maillage national. Les services et cabinets connectent leur Pacs au maillage via une passerelle nommée « DRIMbox ». Il vise donc à partager les images au niveau national pour que chaque professionnel, à la ville comme à l’hôpital, puisse accéder facilement aux examens déjà réalisés dans quelque établissement que ce soit. Il permet aussi au patient de visionner ses images médicales au travers de Mon espace Santé.
La sécurité et la traçabilité des flux d’images devraient être assurées par un registre national d’identification attribuant à chaque DRIMbox un nom de domaine unique, un domaine commun – mesimagesmedicales.fr –pour interconnecter les DRIMbox entre elles, une liste blanche signée par l’ANS répertoriant les solutions de confiance et une météo des DRIMbox qui informera les acteurs de leur statut opérationnel. Le futur espace de confiance devrait être ouvert d’ici à la fin de l’année.
RIS Ségur
De son côté, le RIS Ségur vise à offrir une consultation fluide des documents de Mon espace Santé, directement depuis le logiciel métier du service d’imagerie.
La finalité des deux types de référencement est d’améliorer la continuité des parcours patients, mais aussi de renforcer la sécurité et la fluidité des échanges entre les acteurs du soin. Ils s’appuieront notamment sur deux services d’identification et d’authentification : Pro Santé Connect pour les professionnels de santé et FranceConnect pour les patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...