Publicité en cours de chargement...
24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie
Écouter l'article

La campagne de dépôt des candidatures de référencement de la vague 2 s’est clôturée le 10 septembre dernier. D’après l’Agence du numérique en santé (ANS), sur les 24 solutions candidates, 13 se rapportent au référencement DRIMbox contre 11 pour le référencement RIS.
Le programme Ségur numérique pour l’imagerie médicale
L’objectif du programme Ségur Imagerie est de simplifier le partage et la consultation par les professionnels et les patients des images médicales, tout en facilitant leur intégration dans les systèmes d’information des établissements de santé. Il s’adresse à l’ensemble des radiologues et des médecins nucléaires.
Concrètement, une accélération du déploiement de nouvelles versions et de mises à jour logicielles est prévue, avec une première partie dédiée au système d’information radiologique (RIS) et une seconde au projet DRIM-M. Cette dernière est spécifique à la vague 2 dans le cadre de la création d’un nouveau produit permettant un partage national d’images médicales.
DRIM-M, vers un espace de confiance pour le partage d’images
DRIM-M est le premier projet élaboré sur un principe de maillage national. Les services et cabinets connectent leur Pacs au maillage via une passerelle nommée « DRIMbox ». Il vise donc à partager les images au niveau national pour que chaque professionnel, à la ville comme à l’hôpital, puisse accéder facilement aux examens déjà réalisés dans quelque établissement que ce soit. Il permet aussi au patient de visionner ses images médicales au travers de Mon espace Santé.
La sécurité et la traçabilité des flux d’images devraient être assurées par un registre national d’identification attribuant à chaque DRIMbox un nom de domaine unique, un domaine commun – mesimagesmedicales.fr –pour interconnecter les DRIMbox entre elles, une liste blanche signée par l’ANS répertoriant les solutions de confiance et une météo des DRIMbox qui informera les acteurs de leur statut opérationnel. Le futur espace de confiance devrait être ouvert d’ici à la fin de l’année.
RIS Ségur
De son côté, le RIS Ségur vise à offrir une consultation fluide des documents de Mon espace Santé, directement depuis le logiciel métier du service d’imagerie.
La finalité des deux types de référencement est d’améliorer la continuité des parcours patients, mais aussi de renforcer la sécurité et la fluidité des échanges entre les acteurs du soin. Ils s’appuieront notamment sur deux services d’identification et d’authentification : Pro Santé Connect pour les professionnels de santé et FranceConnect pour les patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...
