Publicité en cours de chargement...
Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
Écouter l'article
Une enquête menée par le Canard Enchaîné et complétée par la cellule d’investigation de Radio France indiquait également que 30 % des check-lists n’étaient pas correctement remplies et que 2 000 interventions ne présentaient aucune trace de la check-list.
En réponse, l’AP-HP a confirmé dans son communiqué officiel que ces anomalies étaient liées à l’automatisation progressive des outils informatiques et que les écarts constatés ne reflétaient pas une différence de qualité ou de sécurité des soins2. L’institution souligne que la transparence et la formation des équipes restent au cœur de sa politique de qualité, et que des actions sont engagées pour renforcer la fiabilité des données saisies au bloc opératoire.
En 2024, une étude interne de l’AP-HP sur la traçabilité numérique de la check-list opératoire a été menée sur près de 200 000 interventions chirurgicales. Il en ressort que :
-
La check-list n’a pas été tracée dans le système d’information dans seulement 0,01 % des cas ;
-
30 % des check-lists tracées étaient incomplètes, principalement sur les items post-opératoires (87 % des anomalies).
Ces résultats, partagés avec les responsables de blocs opératoires, mettent en évidence une marge de progression dans la traçabilité numérique. La qualité des soins et la sécurité des patients restent pleinement assurées : en 2024, seuls 60 événements indésirables graves ont été déclarés sur l’ensemble des interventions, la plupart survenus en dehors du bloc opératoire.
« Le système d’information hospitalier est un levier clé pour la sécurisation du parcours opératoire. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’exhaustivité et la traçabilité numérique, tout en accompagnant nos équipes dans l’appropriation des outils », précise l’AP-HP.