Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » et « Tiers lieux d’expérimentation ».

Ces initiatives s’inscrivent dans le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, qui ambitionne de faire de la France un leader mondial dans ce domaine. Comme le rappelle le communiqué du ministère de la Santé :

« La santé numérique est l’une des priorités du plan Innovation Santé 2030 (…) avec l’ambition de faire de la France un leader mondial dans le domaine. »

Trois projets phares en santé mentale

L’appel à projets « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale », opéré par Bpifrance, visait à soutenir des solutions innovantes pour la psychiatrie et la prise en charge des troubles de l’humeur. Trois projets se distinguent :

  • Theremia : développement d’un outil d’aide à la prescription d’antidépresseurs, combinant intelligence artificielle et données de vie réelle, pour réduire l’errance thérapeutique, en particulier chez les jeunes adultes.
  • Emobot : avec EMOCARE, premier dispositif de télésurveillance passive et continue des troubles de l’humeur, l’entreprise exploite une IA multimodale (visage, voix, sommeil, activité) pour détecter en temps réel les rechutes. L’essai clinique REMOOD vise à valider le dispositif pour l’obtention du marquage CE.
  • Résilience : à travers sa division Edra, la société déploie EDRA PRO, une solution de télésurveillance pour patients atteints de troubles psychiatriques, associée à une étude clinique afin de démontrer ses bénéfices cliniques et économiques.

29 nouvelles expérimentations dans les tiers lieux

En parallèle, 29 expérimentations supplémentaires ont été retenues dans les tiers lieux d’expérimentation, portant à 115 le nombre total de projets financés.

Ces 37 espaces, répartis sur tout le territoire, offrent aux innovateurs, chercheurs et soignants la possibilité de tester leurs solutions en conditions réelles. Déjà reconnus par les centrales d’achat hospitalières UniHA et Resah, ils constituent un levier essentiel pour accélérer l’adoption des innovations dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Une dynamique structurante pour la filière

Avec ces annonces, l’État confirme son ambition de structurer une filière française forte en santé numérique et de soutenir des projets concrets qui améliorent à la fois la vie des patients et l’efficience du système de santé.

photo de Cartau
Cédric Cartau

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

01 juil. 2025 - 00:42,

Actualité

- Propos recueillis par Pauline Nicolas

La création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.