Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » et « Tiers lieux d’expérimentation ».

Ces initiatives s’inscrivent dans le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, qui ambitionne de faire de la France un leader mondial dans ce domaine. Comme le rappelle le communiqué du ministère de la Santé :

« La santé numérique est l’une des priorités du plan Innovation Santé 2030 (…) avec l’ambition de faire de la France un leader mondial dans le domaine. »

Trois projets phares en santé mentale

L’appel à projets « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale », opéré par Bpifrance, visait à soutenir des solutions innovantes pour la psychiatrie et la prise en charge des troubles de l’humeur. Trois projets se distinguent :

  • Theremia : développement d’un outil d’aide à la prescription d’antidépresseurs, combinant intelligence artificielle et données de vie réelle, pour réduire l’errance thérapeutique, en particulier chez les jeunes adultes.
  • Emobot : avec EMOCARE, premier dispositif de télésurveillance passive et continue des troubles de l’humeur, l’entreprise exploite une IA multimodale (visage, voix, sommeil, activité) pour détecter en temps réel les rechutes. L’essai clinique REMOOD vise à valider le dispositif pour l’obtention du marquage CE.
  • Résilience : à travers sa division Edra, la société déploie EDRA PRO, une solution de télésurveillance pour patients atteints de troubles psychiatriques, associée à une étude clinique afin de démontrer ses bénéfices cliniques et économiques.

29 nouvelles expérimentations dans les tiers lieux

En parallèle, 29 expérimentations supplémentaires ont été retenues dans les tiers lieux d’expérimentation, portant à 115 le nombre total de projets financés.

Ces 37 espaces, répartis sur tout le territoire, offrent aux innovateurs, chercheurs et soignants la possibilité de tester leurs solutions en conditions réelles. Déjà reconnus par les centrales d’achat hospitalières UniHA et Resah, ils constituent un levier essentiel pour accélérer l’adoption des innovations dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Une dynamique structurante pour la filière

Avec ces annonces, l’État confirme son ambition de structurer une filière française forte en santé numérique et de soutenir des projets concrets qui améliorent à la fois la vie des patients et l’efficience du système de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.