Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, le dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0 a été développé en 2021. Une nouvelle plateforme DCC 2.0 est aujourd’hui disponible pour optimiser les outils numériques de partage en continu et améliorer tant la qualité de la prise en charge et des traitements que de la sécurité des soins.

Le DCC 2.0, un outil pour les RCP
L’objectif du DCC est d’organiser, de structurer et de coordonner le parcours de soins en cancérologie, notamment dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) obligatoires dans la prise en charge du patient. Cet outil s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de cancérologie.

Une plateforme régionale unique a été développée en 2021, sous le pilotage de l’Agence régionale de santé de Bourgogne – Franche-Comté (ARS BFC), en lien avec les deux réseaux régionaux de cancérologie de BFC et du Grand-Est, les deux Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-Santé (Grades) et d’autres partenaires de terrain. Cette plateforme garantit la coordination des soins, en complémentarité avec Mon espace Santé.

La nouvelle plateforme
L’ARS souligne le travail collectif grâce auquel la quasi-totalité des RCP sont conduites en format numérique dans le DCC. Cet été, l’ARS a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle plateforme DCC 2.0 avec une vision étendue du parcours : de l’annonce au patient et des propositions thérapeutiques au PPAC (programme personnalisé après cancer), en passant par le PPS (programme personnalisé de soins) en cancérologie et les différentes étapes de coordination entre ville et hôpital.

Cette plateforme est connectée et interopérable avec les autres outils numériques sécurisés, dans la dynamique du cadre régional de confiance en faveur de la qualité des parcours de cancérologie.

Les enjeux du déploiement efficient du DCC 2.0 ont été la gestion de l’identitovigilance via l’identifiant national de santé, la reprise de données, l’interopérabilité avec les dossiers patients informatisés, les bonnes pratiques de chimiothérapie (BPC) et les autres outils métiers. Les simulations, les formations et la phase pilote se sont déroulées en conditions réelles.

Vers la généralisation
Le premier bénéfice constaté est l’extension des services numériques liés à toutes les étapes du parcours en cancérologie à tous, sans se limiter aux seules RCP. Les professionnels bénéficient des fonctionnalités de partage des données instantané sécurisé et asynchrone (messagerie sécurisée, DMP, dossier de coordination). De plus, les pratiques et la centralisation de la documentation sont plus homogènes et la compatibilité avec les outils métiers (DPI, BPC, Chimio, Hector, etc.) est améliorée.

De manière structurelle, la production automatisée d’indicateurs utiles à l’échelle locale, régionale et nationale est facilitée, de même que la coordination entre les établissements et l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

Une phase pilote a été lancée en Bourgogne – Franche-Comté dans deux filières, en étroite collaboration avec les professionnels porteurs volontaires :

  • RCP Hématologie (CHU de Dijon et de Besançon, Institut de cancérologie de Bourgogne, CH de Mâcon, Hôpital Nord Franche-Comté de Belfort et CH de Dole, Hôpital de Vesoul [GH70] et CH de Pontarlier) ;
  • RCP Digestif (Centre Georges-François-Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Dijon).

L’ARS BFC, OncoBFC et le Grades s’engagent aux côtés des établissements et des professionnels pour garantir une transition fluide vers le DCC 2.0.

D’autres fonctionnalités seront prochainement intégrées, à commencer par le programme personnalisé de soins en cancérologie et le programme personnalisé après cancer.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration SantExpo 2026 : InterSystems accélère l’innovation en santé avec l’IA et des cas d’usage concrets

SantExpo 2026 : InterSystems accélère l’innovation en santé avec l’IA et des cas d’usage concrets

11 mai 2026 - 17:10,

Communiqué

- InterSystems

À l’occasion de SantExpo 2026, InterSystems propose un programme structuré autour de démonstrations, retours d’expérience et échanges entre pairs pour illustrer l’impact réel de l’intelligence artificielle et des plateformes de données dans les établissements de santé.

Illustration Un “Hub prévention” lyonnais pour faire des patients les acteurs de leur santé

Un “Hub prévention” lyonnais pour faire des patients les acteurs de leur santé

27 avril 2026 - 09:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À Lyon, les Hospices Civils de Lyon inaugurent un dispositif inédit : un « Hub prévention » dédié aux facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques. Structuré comme un hôpital de jour, ce dispositif pluridisciplinaire vise à transformer durablement les comportements des patients, en les renda...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.