Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

09 juin 2025 - 21:17,
Tribune-
Alexandre FIEVEÉ
&
Alice ROBERT

Écouter l'article

0:000:00
Illustration IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS
Compte tenu, d’une part, des perspectives d’amélioration que l’IA promet dans le secteur de la santé et, d’autre part, de la montée en charge rapide de l’offre de systèmes d’IA (SIA), la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) a réuni un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire dans l’optique d’identifier et de formaliser les critères d’un SIA en santé éthique.

Après la publication en 2022 de recommandations de bonnes pratiques pour une éthique by design des solutions d’IA en santé, ce groupe de travail a élaboré un Guide d’implémentation d’un SIA en santé éthique[1], et ce afin d’aider les fournisseurs de SIA à développer et mettre sur le marché des solutions conformes aux principes fondamentaux de l’éthique du numérique en santé.

Objectif et contenu du Guide

Le guide, destiné aux fournisseurs de SIA, a pour objet de « mettre en lumière les enjeux éthiques spécifiques aux SIA en santé, que le Règlement sur l’intelligence artificielle (RIA) aborde partiellement ou pas du tout ».

Ce guide est constitué de « critères », déclinés à partir des « principes fondamentaux » qui sous-tendent l’éthique, à savoir : la bienfaisance (l’amélioration et le bien-être des patients) ; la non-malfaisance (la sécurité des patients doit être la priorité) ; l’autonomie (les patients doivent rester pleinement acteurs de leur santé) ; la justice (l’accès aux technologies doit être équitable) ; l’écoresponsabilité (la prise en compte des impacts environnementaux).

A noter que ces critères s’intègrent dans les différentes phases de la construction d’un SIA : la phase projet (cadrage) ; la phase de développement (collecte des données, conception du SIA, etc.) ; et la phase de déploiement et d’usage.

Opposabilité du Guide

Comme l’indique l’ANS, « ce document est un guide thématique, qui n’a pas vocation à devenir opposable en tant que tel ». Toutefois, l’agence indique qu’il pourrait « être décliné dans des référentiels sectoriels et certains critères pourraient devenir opposables où ils seraient exigés dans le cadre d’un bénéfice associé ».

Ce guide, proposé par la DNS et l’ANS, a été mis en consultation publique (concertation) du 12 mai au 6 juin 2025.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette consultation publique et nous vous invitons à participer à notre Matinale dédiée à l’IA, au cours de laquelle ce guide sera largement présenté. Cette matinale se tiendra le 19 juin prochain, au 5 de l’avenue d’Opéra à Paris[2].

photo de FIEVEÉ
Alexandre FIEVEÉ

Avocat associé – Derriennic Associés

photo de ROBERT
Alice ROBERT

Avocat counsel – Derriennic Associés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Arnaques bancaires : le bon vieux temps de Charles Ponzi

Arnaques bancaires : le bon vieux temps de Charles Ponzi

09 juin 2025 - 21:08,

Tribune

-
Cédric Cartau

Charles Ponzi, inventeur fameux de l’arnaque à la pyramide financière qui porte désormais son nom(1) , restera à jamais dans l’Histoire. Bernard Madoff, même s’il a manipulé des sommes d’argent considérables dans une arnaque du même genre qui lui a valu de finir ses jours en prison (et accessoireme...

Illustration Et c’est l’heure de notre quiz annuel

Et c’est l’heure de notre quiz annuel

16 juin 2025 - 22:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça y est, c’est bientôt l’été avec tout qui chauffe, le soleil qui revient, le maillot de bain de l’année dernière dans lequel vous ne rentrez plus – hiver oblige. Il est largement temps de se changer les idées avec un petit quiz aux questions subtilement nuancées, une exclusivité DSIH souvent imité...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.