Publicité en cours de chargement...
IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS
Écouter l'article

Après la publication en 2022 de recommandations de bonnes pratiques pour une éthique by design des solutions d’IA en santé, ce groupe de travail a élaboré un Guide d’implémentation d’un SIA en santé éthique[1], et ce afin d’aider les fournisseurs de SIA à développer et mettre sur le marché des solutions conformes aux principes fondamentaux de l’éthique du numérique en santé.
Objectif et contenu du Guide
Le guide, destiné aux fournisseurs de SIA, a pour objet de « mettre en lumière les enjeux éthiques spécifiques aux SIA en santé, que le Règlement sur l’intelligence artificielle (RIA) aborde partiellement ou pas du tout ».
Ce guide est constitué de « critères », déclinés à partir des « principes fondamentaux » qui sous-tendent l’éthique, à savoir : la bienfaisance (l’amélioration et le bien-être des patients) ; la non-malfaisance (la sécurité des patients doit être la priorité) ; l’autonomie (les patients doivent rester pleinement acteurs de leur santé) ; la justice (l’accès aux technologies doit être équitable) ; l’écoresponsabilité (la prise en compte des impacts environnementaux).
A noter que ces critères s’intègrent dans les différentes phases de la construction d’un SIA : la phase projet (cadrage) ; la phase de développement (collecte des données, conception du SIA, etc.) ; et la phase de déploiement et d’usage.
Opposabilité du Guide
Comme l’indique l’ANS, « ce document est un guide thématique, qui n’a pas vocation à devenir opposable en tant que tel ». Toutefois, l’agence indique qu’il pourrait « être décliné dans des référentiels sectoriels et certains critères pourraient devenir opposables où ils seraient exigés dans le cadre d’un bénéfice associé ».
Ce guide, proposé par la DNS et l’ANS, a été mis en consultation publique (concertation) du 12 mai au 6 juin 2025.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette consultation publique et nous vous invitons à participer à notre Matinale dédiée à l’IA, au cours de laquelle ce guide sera largement présenté. Cette matinale se tiendra le 19 juin prochain, au 5 de l’avenue d’Opéra à Paris[2].

Alexandre FIEVEÉ
Avocat associé – Derriennic Associés

Alice ROBERT
Avocat counsel – Derriennic Associés
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance
09 juin 2025 - 20:54,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE
10 juin 2025 - 10:27,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasOptimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

