Publicité en cours de chargement...

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

10 juin 2025 - 10:27,
Actualité - DSIH, Pauline Nicolas

Écouter l'article

0:000:00
Optimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au codage des séjours hospitaliers, ont annoncé leur partenariat stratégique pour une solution unique qui optimise le codage et valorise l’activité hospitalière tout en répondant aux besoins d’intégration pour les établissements de santé.

pmsi-dedalus-et-ia-sancare.pngEn introduction de cette conférence, Christophe Francis, Directeur PBU PAS/ERP chez Dedalus rappelle l’ambition de son groupe de contribuer à l’optimisation de la valorisation des actes.

Il met en lumière que la solution PMSI de Dedalus équipe actuellement plus de 400 établissements de santé publics et privés. Cette solution 100% web et multi-EJ couvre l’ensemble du parcours c’est-à-dire le codage avec WebCad, la simulation avec OptiSMR et OptiMCO et le pilotage opérationnel avec Complétude. L’ambition consistant à ajouter une dernière brique de manière à optimiser l’aspect codage et valorisation des actes s’est concrétisée avec SANCARE. Pour Christophe Francis, le partenariat avec SANCARE va permettre à Dedalus de définir « une solution exclusive via API qui va permettre aux utilisateurs de nos solutions PMSI d’avoir un usage extrêmement simple depuis leur solution PMSI sans quitter WebPIMs, et ainsi de bénéficier de tout l’apport, de toutes les propositions d’optimisation apportées par l’IA ».

Ces propositions d’optimisation apportées par l’IA sont explicitées par Thomas Duval, CEO de SANCARE. Ce dernier détaille les trois principales fonctionnalités de leur application et les gains qui y sont associés. La première fonctionnalité est de revaloriser les séjours dits complexes supérieurs à 3 jours, ce qui permet à l’hôpital de diminuer le manque à gagner lié à des absences de codage. La seconde fonctionnalité est d’automatiser et d’aider au primo-codage pour faire gagner du temps aux codeurs et médecins DIM pour qu’ils puissent le réinvestir sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, principalement sur les séjours simples. La troisième fonctionnalité est le contrôle qualité qui permet d’aller regarder des atypies et des éléments de codage qui ne sont pas directement revalorisés. Thomas Duval insiste ensuite sur un constat qui fait jour au sein des établissements de santé. Il s’agit du gain de temps qui est très important, et qui l’est d’autant plus lorsque leur application est intégrée au logiciel PMSI.

Il précise qu’en cas d’intégration complète à une solution cible dans le PMSI, « il est possible de gagner entre 50 % et 60% de temps de codage », et ce, par deux choses. La première est de faire gagner du temps de navigation dans le dossier patient car « nous allons mettre sur une seule fenêtre toutes les informations pertinentes ». La seconde est que « nous mettons directement la bonne proposition de diagnostic que l’utilisateur n’a plus qu’à aller valider en ayant sous les yeux les éléments du DPI pour corroborer son choix ». Cela assure un gain de temps très important, et permet aux utilisateurs de se concentrer sur l’analyse médicale des dossiers pour ensuite déterminer le diagnostic.

Thierry Hengoat, Directeur Adjoint Opérations chez SANCARE souligne que ce partenariat avec Dedalus vise à faciliter l’intégration entre SANCARE et WebPIMs avec l’apport de nouvelles fonctionnalités et technologies basées sur l’IA qui permettent de prédire un code diagnostic. A cette fin, il est nécessaire d’avoir des informations collectées au niveau du dossier patient, essentiellement toute la matière textuelle qu’il est possible de récupérer au travers des comptes-rendus, des prescriptions, des résultats, etc. Grâce à cela et à la récupération d’un historique suffisant de ces données, il est possible de proposer un modèle d’IA basé sur l’ensemble de ces données historiques permettant « d’être au plus proche des bonnes propositions pour le codage des dossiers ». L’ensemble de ces données est déposé sur un serveur physique, propriété de SANCARE, qui est dans le SI des établissements de santé.

Cela empêche ainsi tout transfert de données vers l’extérieur. Latifa Mahfoudi, Directrice Produit chez Dedalus, poursuit en précisant que la solution sur laquelle se sont accordés Dedalus et SANCARE et sur laquelle ont été lancés les développements et efforts actuels consiste à simplifier le schéma d’intégration et à présenter à l’utilisateur une solution unique qui est le PMSI intégré avec SANCARE via API. L’utilisateur reste dans un outil PMSI sans changer d’application ; il a accès à toutes les informations et l’aide au codage IA au même titre que les autres aides au codage. Jocelyn Paul, Business Unit, Business Manager PAS ERP chez Dedalus, conclut cette conférence en précisant qu’il existe une gouvernance unique entre SANCARE et Dedalus, et que les intégrations sont déjà en place. Le futur est à venir pour janvier 2026 avec une solution cible “All In One” qui sera opérationnelle.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

01 juil. 2025 - 00:00,

Actualité

- DSIH

La 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

09 juin 2025 - 21:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Compte tenu, d’une part, des perspectives d’amélioration que l’IA promet dans le secteur de la santé et, d’autre part, de la montée en charge rapide de l’offre de systèmes d’IA (SIA), la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) a réuni un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire...

Illustration APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

10 juin 2025 - 17:47,

Communiqué

- l’AP-HP

La 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.