Publicité en cours de chargement...
ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux
Écouter l'article

Une interface unifiée et accessible
Depuis fin 2024, le portail ViaTrajectoire a été entièrement refondu :
- Interface modernisée, alignée avec les chartes des sites publics de l’autonomie,
- Navigation simplifiée pour les usagers et leurs aidants,
- Accès intégré via pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr.
Un module de prise de rendez-vous en ligne pour des visites en établissements (EHPAD, résidences autonomie) est déployé depuis mai 2025, initialement en partenariat avec Doctolib, et sera progressivement ouvert à d'autres opérateurs.
Un support usagers national structurant
Afin d’accompagner la montée en charge du service, un dispositif de support dédié aux particuliers a été mis en place. Porté par le GRADeS E-Santé Occitanie, il comprend :
- Un centre d’appel national (0801 110 110 – appel gratuit),
- Un formulaire de contact en ligne, avec gestion centralisée des demandes.
Ce point d’entrée unique permet un suivi homogène et traçable à l’échelle du territoire.
Le Dossier Unique d’Admission généralisé
Le Dossier Unique d’Admission (DUA), conçu avec la CNSA, est généralisé depuis janvier 2025 dans tous les établissements et services médico-sociaux. Ce formulaire standardisé permet :
- Une saisie unique pour l’ensemble des demandes,
- Une transmission simplifiée à plusieurs structures,
- Un suivi en temps réel des demandes via ViaTrajectoire.
Le DUA contribue à l’allègement des démarches administratives et à une meilleure lisibilité du parcours pour les usagers.
Un virage domiciliaire renforcé
Depuis fin 2024, ViaTrajectoire propose l’orientation vers les centres de ressources territoriaux (CRT), pour accompagner le maintien à domicile des personnes âgées. En complément, un nouveau module d’orientation vers les services autonomie à domicile (anciennement SAAD, SPASAD, SSIAD) sera intégré d’ici fin 2025.
Cette évolution portera à plus de 12 000 structures l’offre d’orientation disponible sur la plateforme, dans une logique d’amélioration continue de l’accès aux soins et à l’accompagnement personnalisé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté
02 juin 2025 - 16:26,
Communiqué
- PhilipsDans un environnement hospitalier toujours plus digitalisé, la connectivité biomédicale s’impose comme un levier essentiel de performance, de sécurité et de valorisation des données cliniques.

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.
