Publicité en cours de chargement...
ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux
Écouter l'article

Une interface unifiée et accessible
Depuis fin 2024, le portail ViaTrajectoire a été entièrement refondu :
- Interface modernisée, alignée avec les chartes des sites publics de l’autonomie,
- Navigation simplifiée pour les usagers et leurs aidants,
- Accès intégré via pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr.
Un module de prise de rendez-vous en ligne pour des visites en établissements (EHPAD, résidences autonomie) est déployé depuis mai 2025, initialement en partenariat avec Doctolib, et sera progressivement ouvert à d'autres opérateurs.
Un support usagers national structurant
Afin d’accompagner la montée en charge du service, un dispositif de support dédié aux particuliers a été mis en place. Porté par le GRADeS E-Santé Occitanie, il comprend :
- Un centre d’appel national (0801 110 110 – appel gratuit),
- Un formulaire de contact en ligne, avec gestion centralisée des demandes.
Ce point d’entrée unique permet un suivi homogène et traçable à l’échelle du territoire.
Le Dossier Unique d’Admission généralisé
Le Dossier Unique d’Admission (DUA), conçu avec la CNSA, est généralisé depuis janvier 2025 dans tous les établissements et services médico-sociaux. Ce formulaire standardisé permet :
- Une saisie unique pour l’ensemble des demandes,
- Une transmission simplifiée à plusieurs structures,
- Un suivi en temps réel des demandes via ViaTrajectoire.
Le DUA contribue à l’allègement des démarches administratives et à une meilleure lisibilité du parcours pour les usagers.
Un virage domiciliaire renforcé
Depuis fin 2024, ViaTrajectoire propose l’orientation vers les centres de ressources territoriaux (CRT), pour accompagner le maintien à domicile des personnes âgées. En complément, un nouveau module d’orientation vers les services autonomie à domicile (anciennement SAAD, SPASAD, SSIAD) sera intégré d’ici fin 2025.
Cette évolution portera à plus de 12 000 structures l’offre d’orientation disponible sur la plateforme, dans une logique d’amélioration continue de l’accès aux soins et à l’accompagnement personnalisé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.
