Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo | DALVIA Santé en action : retour d'expérience sur l’IA générative 100% française au service de la santé
Écouter l'article
Première solution d’IA générative souveraine, éthique et de confiance, DALVIA Santé a pour objectif de libérer du temps médical pour les soignants au sein des établissements de santé en générant des synthèses à partir des documents qui se trouvent dans le DPI de l’établissement. Tel que le précise Louise Eggrickx, consultante innovation santé au sein de La Poste Santé & Autonomie en charge de la solution DALVIA Santé, trois types de synthèses sont aujourd’hui proposées. La première est une synthèse générale générée à partir de l’ensemble des documents se trouvant dans le DPI. Elle permet au médecin, quelle que soit sa spécialité et en quelques minutes, d’obtenir une vision très complète et synthétique du dossier patient. La seconde synthèse, qui se conjugue au pluriel, constitue une nouveauté présentée lors de cette agora.
En effet, des travaux sont actuellement menés autour des synthèses de spécialité. Il s’agit de synthèses spécifiquement adaptées, en termes de plan et de contenu, aux besoins particuliers de certaines spécialités, ou certains usages. Le troisième type de synthèse est la préparation de la lettre de liaison. Louise Eggrickx précise que DALVIA Santé est une solution interopérable. Elle est intégrée dans les DPI Maincare et en cours d’intégration avec le DPI Easily.
DALVIA Santé est également une solution 100 % souveraine s’appuyant sur les meilleures expertises et savoir-faire technologiques français tels que Mistral AI et NumSpot.
La démonstration d’une solution souveraine et éthique est parachevée par l’accompagnement renforcé de la CNIL dont a bénéficié Docaposte pour garantir la conformité de la solution.
Ethique, souveraine, DALVIA Santé peut s’adjoindre l’adjectif de coconstruite avec les médecins. David Gayou, directeur technique adjoint chez Openvalue, filiale de Docaposte, détaille les éléments de cette co-construction : 17 ateliers réalisés avec des médecins, 3 hôpitaux concernés, 5 médecins et 8 AI Engineers. Il dessine en filigrane les enjeux de ce travail de co-construction. Le premier est de créer un dialogue commun entre deux langages précis que sont celui des médecins et celui des ingénieurs. Le second est de produire des synthèses et des lettres de liaison, qui sont techniquement proches dans le fonctionnement mis en œuvre, mais qui ont des fonctionnalités et une temporalité très différentes au sein des hôpitaux. Les ateliers se sont alors structurés autour de trois questionnements : le plan de la synthèse, le choix des informations à l’intérieur des sections de la synthèse et la sélection des documents dans lesquels ces informations se trouvent. La sortie d’un atelier, qui se déroule en 7 étapes distinctes, permet d’opérer un nouveau cycle dans le développement de la solution et d’avoir une amélioration itérative. David Gayou souligne que « Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu des médecins passionnés avec nous qui ont vraiment mis du leur dans cette approche et c’était constructif ».
Médecin ayant participé aux ateliers de co-construction de DALVIA Santé avec Openvalue, le docteur Adrien Vidart, chirurgien urologue CMIO au sein de l’hôpital Foch à Suresnes, témoigne de l’importance d’intégrer des outils d’IA au sein des hôpitaux. Ce choix se justifie sous plusieurs angles. D’une part, l’utilisation et la veille autour de ces nouveaux outils est selon lui incontournable pour des établissements de santé. D’autre part, l’usage de solutions d’IA participe de l’attractivité de ces établissements auprès de leurs personnels. Eu égard à la valeur ajoutée de DALVIA Santé, le docteur Adrien Vidart met en lumière l’exhaustivité par les données produites, la réactivité sur la production des obligations des tâches administratives comme la lettre de liaison, les tags de codage et la recherche avec la possibilité de créer des bases de données.
Retrouvez les dernières avancées de DALVIA Santé au sein du Lab de La Poste Santé & Autonomie le mercredi 21 mai à 10h00 et 15h45, et le jeudi 22 mai à 10h30.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

En direct de Santexpo - Numih France, une nouvelle identité pour MipihSIB et une ouverture à l’international
20 mai 2025 - 16:15,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHÀ l’occasion du premier jour de Santexpo 2025, le tout nouveau groupement Numih France a présenté ses nouvelles ambitions, en France, avec le plan Métamorph’OSE, et à l’international, avec un partenariat au Maroc.

Les innovations de l’application Chimio
20 mai 2025 - 16:00,
Communiqué
- Computer EngineeringAvec la possibilité de mettre en place un « Chimio de territoire » et l’utilisation de la réalité augmentée dans la préparation des poches de chimiothérapie, Computer Engineering propose des réponses globales et sécurisées aux services d’oncologie, quelle que soit la configuration des sites.

En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus
20 mai 2025 - 15:32,
Communiqué
- DedalusC’est une étape majeure dans l'évolution du dossier patient informatisé (DPI) de l’AP-HP, construit autour de la solution Orbis®, éditée par Dedalus, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI : Care4U. Quinze ans après sa première installation, le DPI Dedalus est utilisé par près de 70 0...

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
19 mai 2025 - 23:41,
Tribune
-Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...