Publicité en cours de chargement...
Ségur numérique et Mon espace santé : une nouvelle étape pour l'imagerie médicale et la médecine de ville
Écouter l'article

Après une première vague de mises à jour logicielles ayant permis d'envoyer plus d'un document de santé sur deux vers Mon espace santé, la deuxième vague vise à simplifier l'accès aux données pour les professionnels de santé. En janvier 2025, 33,5 millions de documents y ont été envoyés, marquant une hausse de 47,5 % en un an.
Une modernisation des outils numériques pour les professionnels de santé
Après une première phase axée sur les logiciels hospitaliers, cette deuxième vague concerne l’imagerie médicale et la médecine de ville. Les professionnels bénéficieront d’une mise à jour de leurs outils numériques, financée par l’État, sur une période de deux ans.
Améliorations pour l'imagerie médicale
Les mises à jour concernent deux aspects principaux :
- Partage des images médicales (dispositif DRIMbox) : Un réseau national de partage fluide et sécurisé des images médicales sera déployé pour éviter les examens redondants et améliorer le suivi des pathologies comme le cancer du sein.
- Systèmes d’information radiologiques (RIS) : Les professionnels pourront consulter directement l’historique médical de leurs patients via Mon espace santé et bénéficier d’une meilleure intégration des documents reçus via la messagerie MSSanté.
Améliorations pour la médecine de ville
Pour les professionnels de santé en ville, cette vague 2 vise à :
- Faciliter l'accès à l'historique médical des patients directement depuis leurs logiciels quotidiens.
- Envoyer automatiquement des documents vers Mon espace santé, y compris les données du carnet de santé de l'enfant et les notes de vaccination.
- Optimiser le traitement des messages et documents MSSanté.
- Accélérer le déploiement de l’ordonnance numérique.
Les structures d’exercice coordonné pourront aussi obtenir le label e-santé via le référencement vague 2.
Une dynamique en pleine expansion
Trois ans après son lancement, Mon espace santé compte déjà plus de 18 millions d’utilisateurs, avec une forte accélération des activations (+800 000 le mois dernier). Le Ségur numérique, doté d’un budget de 2 milliards d’euros, constitue un levier stratégique pour l’avenir du système de santé en France.
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, déclare :
" Garantir aux soignants un accès simple et sécurisé aux données de santé des patients est essentiel pour une meilleure prise en charge. C'est tout l’enjeu de cette deuxième vague du Ségur numérique."
Source : Ministère de la Santé et de la Prévention.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Enquête sur les cas d’usage de l’IA en santé du Hub France IA
25 fév. 2025 - 07:46,
Brève
- DSIH Damien DuboisUne enquête nationale pour explorer les enjeux d’adoption et les cas d’usage de l’intelligence artificielle en santé a été lancée mi-février par le groupe de travail « Mettre l’IA au service de la santé » du Hub France IA, avec la participation de la Direction générale des entreprises et de la Haute...

Mise à jour du dictionnaire interactif de la base principale du SNDS, une actualisation pour une meilleure accessibilité des données de santé
03 mars 2025 - 11:53,
Brève
- DSIHLe dictionnaire interactif de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) a été mis à jour avec les tables, variables et nomenclatures de l’année 2023.