Publicité en cours de chargement...
Enquête sur les cas d’usage de l’IA en santé du Hub France IA
Écouter l'article

L’enquête « Adoption et cas d’usages de l’intelligence artificielle (IA) en santé » du Hub France IA, réalisée avec le soutien de la Direction générale des entreprises et de la Haute Autorité de santé, a pour but d’identifier les facteurs qui peuvent influencer l’adoption de l’IA dans le domaine de la santé, mais aussi les freins à son utilisation et les leviers qui la favorisent.
Cette enquête est ouverte aux utilisateurs d’outils et de systèmes d’IA ainsi qu’aux fournisseurs, c’est-à-dire les développeurs, les producteurs et les intégrateurs de solutions. Du reste, ceux qui en sont à la fois utilisateurs et fournisseurs peuvent y répondre deux fois.
L’objectif pratique est de dresser un panorama des usages actuels de l’IA dans le secteur de la santé en France, d’identifier les attentes et préoccupations des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social vis-à-vis de ces technologies et de guider les politiques publiques et les investissements futurs dans ce domaine.
Le Hub France IA, association à but non lucratif, cherche à accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique. Il est composé d’environ 200 membres, start-up, PME, ETI, grands groupes et institutions.
Il précise que les données collectées ne seront pas utilisées pour les autres travaux du Hub France IA et que les résultats seront publiés. Les données ne seront donc pas sous-traitées et seront stockées au sein de l’UE.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Intelligence artificielle et Santé : le CHV accélère et amplifie ses actions.
20 fév. 2025 - 12:55,
Communiqué
- CHVÀ la suite du Sommet de Paris sur l'Intelligence Artificielle (IA), le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) réaffirme son engagement en faveur d'une IA toujours plus au service de l'intérêt général en santé.

Mise à jour du dictionnaire interactif de la base principale du SNDS, une actualisation pour une meilleure accessibilité des données de santé
03 mars 2025 - 11:53,
Brève
- DSIHLe dictionnaire interactif de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) a été mis à jour avec les tables, variables et nomenclatures de l’année 2023.