Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Enquête sur les cas d’usage de l’IA en santé du Hub France IA

25 fév. 2025 - 07:46,
Brève - DSIH Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Enquête sur les cas d’usage de l’IA en santé du Hub France IA
Une enquête nationale pour explorer les enjeux d’adoption et les cas d’usage de l’intelligence artificielle en santé a été lancée mi-février par le groupe de travail « Mettre l’IA au service de la santé » du Hub France IA, avec la participation de la Direction générale des entreprises et de la Haute Autorité de santé.

L’enquête « Adoption et cas d’usages de l’intelligence artificielle (IA) en santé » du Hub France IA, réalisée avec le soutien de la Direction générale des entreprises et de la Haute Autorité de santé, a pour but d’identifier les facteurs qui peuvent influencer l’adoption de l’IA dans le domaine de la santé, mais aussi les freins à son utilisation et les leviers qui la favorisent.

Cette enquête est ouverte aux utilisateurs d’outils et de systèmes d’IA ainsi qu’aux fournisseurs, c’est-à-dire les développeurs, les producteurs et les intégrateurs de solutions. Du reste, ceux qui en sont à la fois utilisateurs et fournisseurs peuvent y répondre deux fois.

L’objectif pratique est de dresser un panorama des usages actuels de l’IA dans le secteur de la santé en France, d’identifier les attentes et préoccupations des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social vis-à-vis de ces technologies et de guider les politiques publiques et les investissements futurs dans ce domaine.

Le Hub France IA, association à but non lucratif, cherche à accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique. Il est composé d’environ 200 membres, start-up, PME, ETI, grands groupes et institutions.

Il précise que les données collectées ne seront pas utilisées pour les autres travaux du Hub France IA et que les résultats seront publiés. Les données ne seront donc pas sous-traitées et seront stockées au sein de l’UE.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration VIDAL, pionnier de l’interopérabilité dans le domaine du médicament

VIDAL, pionnier de l’interopérabilité dans le domaine du médicament

24 fév. 2025 - 17:42,

Actualité

-
Thierry MITOUARD

VIDAL utilise pour toutes ses nouvelles solutions des standards d’interopérabilité reconnus afin de faciliter l’intégration des données au sein des SIH. Un choix grâce auquel il peut réduire les coûts d’intégration et introduire de nouvelles fonctions permettant d’avancer vers la médecine personnali...

Illustration Ségur numérique et Mon espace santé : une nouvelle étape pour l'imagerie médicale et la médecine de ville

Ségur numérique et Mon espace santé : une nouvelle étape pour l'imagerie médicale et la médecine de ville

03 mars 2025 - 11:30,

Communiqué

- ANS

Le Ségur numérique poursuit son ambition de faciliter le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et patients via Mon espace santé. Après une première vague de mises à jour logicielles permettant l'envoi automatique de documents de santé, cette nouvelle phase cible l'imag...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.