Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le projet XiA va renforcer les compétences numériques en interopérabilité pour une santé interconnectée en Europe

10 fév. 2025 - 23:03,

Communiqué

- Xia

Écouter l'article

0:000:00
Le projet Xpanding Innovative Alliance (XiA), cofinancé par le programme Erasmus+ (Alliances pour l’innovation) marque une étape clé dans la transformation numérique des soins de santé. S’appuyant sur les bases du projet XpanDH, XiA vise à relever les défis majeurs de l’interopérabilité tout en préparant les professionnels de santé aux normes avancées du règlement sur l’Espace européen des données de santé (EHDS). Il est également associé au Pacte pour les compétences, qui encourage les organisations publiques et privées à s’engager concrètement dans le perfectionnement et la reconversion des adultes.
le-projet-xia-va-renforcer-les-competences-numeriques-en-interoperabilite-pour-une-sante-interconnectee-en-europe
Le projet européen XpanDH qui visait à promouvoir l'adoption du Format Européen d'Échange de Dossiers de Santé Électroniques (EEHRxF) en établissant un écosystème paneuropéen basé sur ce format, a jeté les bases d’une formation évolutive sur l’interopérabilité dans les soins de santé en développant des outils et des réseaux que XiA va maintenant enrichir. En améliorant les cadres pédagogiques, XiA entend amplifier l’impact de son prédécesseur, en garantissant une diffusion plus large et un accent accru sur l’application concrète des concepts. Grâce à la création et la diffusion de supports pédagogiques et de cours de haute qualité sur l’interopérabilité en santé numérique, XiA vise à doter l’ensemble des parties prenantes (professionnels de santé, prestataires de soins et fournisseurs de solutions numériques de santé) des compétences nécessaires pour adopter les normes liées à l’EHDS et favoriser une culture de l’interopérabilité.
 
Sur une durée de 48 mois, le projet XiA rassemble 23 organisations issues de 18 pays européens. Il se concentre sur la réduction des lacunes en matière de compétences numériques, la promotion de l’adoption du Format Européen d’Échange de Dossiers de Santé Électroniques (EEHRxF) et l’intégration de l’interopérabilité avec d’autres enjeux majeurs, tels que la cybersécurité, la normalisation des données de santé et la protection des données.
 
Un projet à fort impact : chiffres et objectifs
 
Objectifs principaux :
  • S’appuyer sur le succès d projet européen XpanDH en développant des parcours d’apprentissage personnalisés pour les professionnels de santé et les acteurs industriels du secteur de la santé.
  • Mettre en place des micro-certifications (microcredentials) reconnues à travers l’Europe, favorisant l’évolution professionnelle et l’employabilité transfrontalière.
  • Innover dans les pratiques pédagogiques en intégrant la formation à l’interopérabilité dans les programmes de formation en santé.
 
Résultats attendus :
  • Formation certifiée pour plus de 10.000 professionnels en Europe d’ici 2028.
  • Adoption élargie de solutions conformes au format l’EEHRxF afin de faciliter une collaboration transfrontalière fluide et sécurisée dans les soins de santé.
  • Création de réseaux éducatifs durables, comme une Communauté de Pratique (CoP), pour garantir l’impact à long terme du projet.
 
Une alliance paneuropéenne : les membres du consortium XiA
Le consortium XiA regroupe des institutions académiques, des hôpitaux, des entreprises privées et des ONG à travers l’Europe, notamment :
  • Portugal : ISCTE – Instituto Universitário de Lisboa, UMinho, Unidade Local de Saúde de Santo António
  • Finlande : Laurea University of Applied Sciences, Clinipower
  • Grèce : Aristotle University of Thessaloniki, University of Crete
  • France : Fyrstain
 
« XiA s’appuie sur les réussites de XpanDH et franchit une nouvelle étape dans la préparation des professionnels de santé européens aux défis de la transformation numérique. L’interopérabilité, renforcée par l’EEHRxF et les normes de cybersécurité, garantit des soins plus sûrs, plus efficaces et centrés sur le patient. XiA vise à créer des partenariats durables pour soutenir les prestataires de soins et les entreprises de santé numérique. » Henrique Martins, coordinateur du projet XiA et professeur associé à l’ISCTE – Instituto Universitário de Lisboa.
 
Le lancement officiel du projet Xpanding Innovative Alliance (XiA) a lieu les 11 et 12 février 2025 à Lisbonne.
Plusieurs sessions sont ouvertes en distanciel. N’hésitez pas à vous inscrire !
 
➡️ Séance d’ouverture du lancement du projet XiA : 11 février 2025 de 14:00 à 14:50 |https://lnkd.in/ekmk-yF6
➡️ Former aux classifications, à LOINC et à SNOMED : défis et opportunités : 11 février 2025 de 18:20 à 19:20 | https://lnkd.in/eF5WYUGf
➡️ Formation sur les standards, relier la formation et les entreprises ; XiA Master/ PhD Club : 12 février 2025 de 16:30 à 18 :30 | https://lnkd.in/ehH8C9q5
 
Abonnez-vous à la page Linkedin d’XiA : https://www.linkedin.com/company/xia-eu-project
 

À propos de XiA
S’appuyant sur les résultats du projet XpanDH, XiA adopte une approche interdisciplinaire pour proposer des outils de formation accessibles et à fort impact. Les modules pédagiques se concentreront sur les normes d’interopérabilité telles que Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR), l’EEHRxF et les aspects critiques de la cybersécurité. Le projet vise également à sensibiliser durablement les décideurs politiques et les acteurs du secteur privé à l’importance d’une transformation numérique sécurisée et interopérable pour un système de santé durable. XiA s’inscrit dans un effort plus large de l’Union européenne visant à renforcer la collaboration transfrontalière en matière de soins de santé, en cohérence avec la vision d’un écosystème numérique unifié en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.