Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Avis de l’Ademe sur le numérique et l’environnement

14 jan. 2025 - 08:58,

Brève

- DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Le 9 janvier 2025, l’Ademe a publié un avis intitulé Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété qui pointe les impacts positifs et négatifs du numérique sur l’environnement et les pistes d’actions pour un numérique plus sobre.
avis-de-lademe-sur-le-numerique-et-lenvironnement

C’est à l’occasion du Consumer Electronics Show, qui a pris fin ce week-end à Las Vegas, que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a fait paraître son avis Numérique et environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété.

Un nouveau calcul de l’empreinte carbone
Le calcul de l’empreinte carbone intègre désormais les impacts de l’utilisation des datacenters situés à l’étranger. Résultat : un doublement de la portée de l’usage du numérique et une responsabilité plus importante des datacenters. En effet, cette dernière était sous-estimée dans la mesure où il était admis que les impacts relevaient majoritairement de la fabrication des terminaux. En quelques chiffres, le numérique en France représente 29,5 Mt CO2-eq et une consommation d’électricité de 51,5 TWh, soit 4,4 % de l’empreinte carbone de la France et 11 % de la consommation électrique nationale.

Alt Impact : une campagne de sensibilisation aux écogestes
Afin d’accompagner la récente prise de conscience des impacts du numérique sur l’environnement, l’Ademe, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ont également lancé la campagne de communication Alt Impact qui précise les écogestes à adopter.

« Le numérique a indubitablement un potentiel de décarbonation de l’économie sur certains usages : optimisation des ressources énergétiques ou développement de nouveaux business models rendus possibles par l’IA. Mais il a aussi des impacts environnementaux croissants qu’il faut maîtriser : les principales mesures à mettre en œuvre sont l’allongement de la durée d’usage des équipements, l’écoconception des équipements et des services numériques, la réduction de nos usages, l’amélioration de la performance énergétique des datacenters…, mais aussi davantage de transparence sur la consommation de ressources de l’IA générative », explique Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Ademe.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.