Publicité en cours de chargement...
Lancement du premier Think Club Axigate Link
Écouter l'article

Directeurs des Systèmes d’information, Chefs de projet, Cadres de santé, Responsable du DPI,… ils étaient une trentaine, venant de toute la France (Marseille, Annecy, Arles, Evreux,…), à participer à cet évènement et ainsi représenter les utilisateurs de leurs établissements : GHT, Hôpitaux publics et privés, Établissements Psychiatriques et SMR – Soins Médicaux de réadaptation,…
Après une rapide présentation de chaque participant.e, la journée s’est ouverte avec une introduction de Grégoire de ROTALIER, Directeur Général Délégué EQUASENS, Président d’Axigate et Directeur de la Division AXIGATE LINK rappelant les objectifs de cette journée : « échanger autour du produit HOSPILINK et réfléchir ensemble, aux évolutions de demain ». L’occasion de rappeler « la puissance du groupe EQUASENS, permettant d’investir pleinement dans la R&D et le Service Client qui représentent près de 80% des effectifs de la division » (178 collaborateurs sur 230); le maillage territorial des solutions qui couvrent aujourd’hui la totalité des besoins des établissements de santé (EHPAD, Hôpitaux, GHT, HAD, SMR, PSY), des professionnels du domicile (SSIAD, PFR, SAD, CRT,…) et des réseaux de soins.
Grégoire de ROTALIER a également souligné « la souveraineté des données de santé avec une offre d’hébergement, en France, dans des data center de dernière génération du groupe EQUASENS et la recherche permanente d’excellence, dans chaque produit et service pour garantir la satisfaction des utilisateurs ».
Ce positionnement a d’ailleurs permis à Axigate d’équiper de nombreux nouveaux clients cette année, a précisé Stéphane CARTON, Directeur Général, dont le Centre Francine Klein (75), l’Association ARI (13), l’Association Hospitalière de Bretagne (22), le Centre Hospitalier des 2 rives (82), l’EPSMD Aisne (02) ou encore l’Association Hospitalière Bourgogne Franche Comté (70).
- Nouveautés : processus de qualification des versions et cybersécurité
Un premier atelier sur les processus de qualification des versions a été organisé, et chaque client a pu exposer ses pratiques et ses attentes. En 2025, un processus de recette externe clients sera mis en place avec un client pilote.
Après un focus sur le déploiement des versions, les équipes d’Axigate ont souhaité échangé autour des enjeux de la cybersécurité.
Nicolas TREIL, Directeur R&D, a présenté les obligations et responsabilités des établissements et des éditeurs ainsi que les évolutions déjà implémentées dans le DPI HOSPILINK et les bonnes pratiques au sein du Groupe EQUASENS.
Sécurisation de l’infrastructure, des accès réseau, des données sensibles, de l’application elle-même, des échanges des outils de travail, mise en œuvre d’XDR sur les postes, gestion fine des droits d’Active Directory… les mesures à prendre pour lutter contre les cybermenaces sont nombreuses et peuvent avoir des contreparties (efficacité du support par exemple). A ce sujet, utilisateurs et éditeur se sont accordés sur la « nécessité de trouver le bon équilibre entre protection et efficacité ».
- Roadmap 2024 et interopérabilité
AXIGATE est revenu sur les évolutions phares de la roadmap 2024 : PCA, validation pharmaceutique, agenda, intégration avec l’outil Planipsy et les derniers développements autour de l’interopérabilité avec les logiciels TITANLINK (EHPAD) et DOMILINK (HAD).
Les liens ville – hôpital étant une réalité et un enjeu majeur pour les établissements de santé et les patients, deux niveaux d’intégration sont aujourd’hui proposés entre TITANLINK et HOSPILINK : le partage documentaire avec consultation des documents depuis la GED de chaque logiciel (Dossier de liaison médico-social, CR hospitalisation, derniers traitements,…) et l’accès, en temps réel, à plusieurs informations (synthèse médicale, prise de rdv,…). Le même niveau d’interopérabilité sera disponible avec DOMILINK HAD dans le courant du premier semestre.
Cette connexion entre les logiciels métiers de la division va « simplifier les échanges entre les professionnels et participer à l’amélioration de la prise en charge avec un gain de temps immédiat pour les soignants », ont constaté unanimement les participant.e.s.
- L’IA au service de la gestion des SI hospitaliers : pour quels usages ?
Axe central de l’innovation en santé ces dernières années, l’IA s’est avéré un thème de réflexion incontournable pour ce premier Think Club. Pour introduire ce temps d’échanges, Axigate avait convié le responsable de la solution d’IA vocale, LOQUII, au sein du groupe EQUASENS.
Actuellement éprouvé au sein du logiciel dédié à la médecine de ville, MEDISTORY, LOQUII permet de retranscrire l’intégralité de la consultation entre le patient et le médecin avec une alimentation structurée du dossier patient.Ainsi, le médecin peut se focaliser sur le patient et non sur la complétude de son dossier informatisé, sans la crainte de perdre des informations.
LOQUII a ainsi vocation à être intégrée à l’ensemble des solutions du groupe, dont HOSPILINK. La décision a été prise de rendre disponible cette fonctionnalité au sein d’HOSPILINK dès 2025.
- En route vers 2025 !
Après une revue détaillée des évolutions prévues dans la roadmap 2025, la journée s’est clôturée par 3 ateliers autour des thèmes suivants : PCA / PRA, Bureautique et Gestion IPA. Des pistes de développement sur ces 3 thèmes ont été proposées par les équipes d’Axigate, avant d’être complétées, en séance, par les utilisateurs.
Ce premier Think Club a tenu ses promesses : offrir un espace d’échanges entre les utilisateurs de la solution Hospilink, confronter les pratiques et esquisser, ensemble, les contours du logiciel de demain.
Le rendez-vous est pris pour 2025, dans un format qui reste à encore à imaginer, mixant présentiel et distanciel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

