Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mon espace santé, déploiement dans le Grand Est : bilan d’étape

18 nov. 2024 - 18:51,

Communiqué

- Pulsy

Écouter l'article

0:000:00
Ils étaient près de 80 à se rassembler ce 7 novembre à Nancy, à l’occasion du Tour de France de l’inclusion numérique et Mon espace santé. Cette rencontre, initiée par la Délégation au numérique en santé pour créer une dynamique territoriale de promotion de Mon espace santé auprès de l’ensemble des acteurs, a été organisée par l’OHS de Lorraine, l'Agence Régionale de Santé Grand Est, Pulsy et la Caisse primaire d'assurance maladie de Meurthe-et-Moselle. L’occasion de faire un bilan d’étape sur le déploiement de Mon espace santé, notamment dans le Grand Est.
mon-espace-sante-deploiement-dans-le-grand-est-bilan-detape

Le carnet de santé numérique au service des usagers du système de santé
img1.pngMon espace santé est un service public numérique, il s’agit d’un carnet de santé numérique sécurisé qui permet de stocker et de partager des documents et des informations de santé avec les professionnels de santé de son choix.

Lancé en 2022 par le Ministère chargé de la santé et l’Assurance Maladie, le déploiement en proximité et la réussite des usages se concrétisent grâce à la mobilisation des acteurs de santé et des habitants. 

2 ans après son lancement, 96% de la population française possède un profil Mon espace santé. En Grand Est, plus de 5 millions d’habitants disposent d’un profil, dont 650 000 en Meurthe-et-Moselle : 20,6% s’y sont déjà connecté pour pouvoir le consulter et le compléter. 

 Mon espace santé s’installe dans le quotidien des Français 

img2.pngGrâce à la mobilisation de tous les professionnels de santé, des établissements de santé et des structures médico-sociales, plus d’un document sur 2 est envoyé dans Mon espace santé pour les patients par les professionnels et établissements de santé, soit plus de 300 millions de documents sur les 12 derniers mois. 

En Grand Est, ce sont presque 6 documents par habitant qui sont mis à disposition chaque année dans Mon espace santé et plus de 7 documents en moyenne pour la Meurthe-et-Moselle : comptes rendus d’examens biologiques ou d’imagerie, prescriptions de produits de santé, documents de sortie d’hospitalisation ou documents médico-sociaux. 

img3.pngCette dynamique se poursuit et embarque de plus en plus de professionnels chaque mois avec un soutien massif porté par le Ségur du numérique en santé pour connecter les logiciels de tous les professionnels de santé, afin qu’ils puissent partager des données de santé facilement de manière sécurisée. 

Si les professionnels de santé participent au succès de Mon espace santé, les usagers s’emparent eux aussi de ce service. Chaque jour, de plus en plus de Français activent leur espace et se saisissent des fonctionnalités offertes. Environ 500 000 nouveaux profils sont activés chaque mois. 

Mon espace santé : entre accompagnement des usagers & évolutions constantes 

Mon espace santé s’adresse à près de 70 millions d’assurés sociaux. Cependant, près de 20% de la population souffre de difficultés avec le numérique. Dès lors, le Ministère a mené une politique d’aide à la prise en main de l’outil en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs Mon espace santé. Aujourd’hui le réseau compte plus de 4000 ambassadeurs, dont certains agissent dans le Grand Est : ils disposent d’outils pour faire comprendre les enjeux de Mon espace santé au plus grand nombre. Une formation des personnes en première ligne dans l’accompagnement des usagers a été effectuée : agents France Services, conseillers numériques France Services, médiateurs numériques, etc. 


En parallèle, Mon espace santé évolue constamment pour améliorer le suivi des usagers. 

  • Échange de données entre des applications du catalogue de services et Mon espace santé afin de compléter automatiquement le dossier médical de l’usager 
  • Ajout d’informations à destination des usagers sur les examens et vaccinations à réaliser, en fonction de leur âge : examen bucco-dentaire, dépistage des cancers, vaccination obligatoire et recommandée, bilan de prévention... 
  • Amélioration de l’information de prévention, en fonction de la situation connue de l’usager, pour personnaliser les messages et rendre les campagnes de santé publique plus efficaces. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.