Publicité en cours de chargement...
30 acteurs européens s’allient pour former un “espace européen de l’IA en santé
Écouter l'article

Alors que l’adoption du règlement pour un Espace européen des données de santé - EHDS - aura lieu à la fin de l'année 2024, le consortium SHAIPED concrétise l'ambition de la Commission européenne de favoriser un réseau d’acteurs dynamiques pour l’exploitation des données à une échelle européenne tout en respectant les standards les plus élevés de protection des données.
Ainsi, composé de 30 partenaires issus de 11 États membres, le consortium SHAIPED est le plus grand, à date, à inclure des futurs Organismes responsables de l’accès aux données de santé de l’EHDS. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions du projet pilote préfigurant l’EHDS, dont la conduite a été confiée par la Commission européenne au HDH et qui vise à construire une infrastructure européenne de partage pour l’utilisation secondaire des données de santé.
Relever les défis de l’IA en santé en Europe
À l’ère de l’intelligence artificielle, un enjeu majeur pour les dispositifs médicaux (DM) est l’accès aux données de vie réelle pour entraîner, tester et valider ces outils. L'intégration de ces DM dans les systèmes d’information de santé (SI) ainsi que la preuve de leur efficacité clinique constituent également des défis de taille. Le consortium SHAIPED se penche sur ces questions à travers plusieurs groupes de travail, cherchant à :
- Faciliter l’accès aux données de santé pour les DM basés sur l’IA,
- Valider l'efficacité clinique de ces dispositifs à grande échelle,
- Intégrer les DM dans les systèmes de santé européens.
Trois cas d’usage serviront de cadre pour tester et valider les solutions développées par le consortium. Ces exemples montrent le potentiel de l’IA pour améliorer la prise en charge des patients et renforcer l’efficacité des systèmes de santé européens.
- Le premier cas d’usage portera sur l'insuffisance rénale chronique. Piloté par l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark), ce projet explorera la capacité des modèles d’IA existants à s’adapter à des cohortes de données issues de plusieurs pays européens.
- Le second se concentrera sur la détection des métastases. En collaboration avec le Centre Léon Bérard et le Health Data Hub (France), ce cas d’usage analysera des cohortes de patients pour évaluer la performance de l’IA dans la détection des métastases pulmonaires et des mammographies.
- Enfin, le troisième s’intéressera à la prévention de l’insuffisance cardiaque. Mené par l’entreprise Implicity (France), ce dernier cas d’usage évaluera un logiciel d’IA pour pacemakers, conçu pour prévenir l’insuffisance cardiaque.
Répondre aux enjeux stratégiques pour l’Europe
Le projet SHAIPED, en facilitant l’intégration des dispositifs médicaux dans les SI de santé, contribue non seulement à l'amélioration de la qualité des soins, mais aussi à la compétitivité des entreprises européennes. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les innovations en matière d'IA sont essentielles pour maintenir la position de leader de l’Europe dans le secteur de la santé.
SHAIPED débutera en 2025, avec un premier bilan attendu à l’automne de la même année.
Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...
