Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024

22 oct. 2024 - 09:21,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024
# Les DSI sous pression, stoïques et motivés : Bienvenue dans le quotidien des DSI hospitaliers : des projets numériques à la chaîne, un cruel manque de moyens, la pression des cybermenaces… mais aussi un terrain d’innovation, et une thématique numérique qui devient stratégique. Les DSI ne connaissent pas l’ennui.

# Entretien avec Sandra Bertézène, titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers. De la personnalisation des soins à l’amélioration de l’organisation, les jumeaux numériques transforment les hôpitaux. Sandra Bertézène explique comment ces modèles virtuels optimisent la prise de décision et anticipent les risques, sans omettre les défis de l’interopérabilité et de la cybersécurité pour leur pleine adoption.

# L’hôpital Paris Saclay met ses Dect au rebut. L’établissement francilien mise sur la téléphonie mobile entre ses murs. Les professionnels de santé ont désormais des smartphones avec des applications spécifiques. Une transition logique pour améliorer la coordination, et la gestion des flux d’activité.

# Résilience des SI, de quoi parle-t-on ? Cédric Cartau livre une définition de ce terme appliqué aux systèmes d’information hospitaliers. Entre chocs, complexité et ressources limitées, l’organisation doit survivre. Le véritable défi ? Savoir maintenir une marge de manœuvre, anticiper, et éviter l’effondrement…

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Vincent Regnault, directeur des systèmes d’information du Groupe hospitalier du Havre et du Groupement hospitalier de territoire de l’estuaire de la Seine, les raisons pour lesquelles le GHT du Vaucluse a privilégié un VPN MPLS plutôt qu’un réseau SD-WAN les premiers pas d’ÉvalCarbone SIH ou encore l’analyse organique des dispositifs cyber.

Accédez au magazine ici : https://dsih.fr/magazines/43/dsih-43-dsi-un-metier-de-passion-un-metier-en-tension 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration À qui appartient le firewall de l’entreprise ? Une approche service d’un sujet faussement simple

À qui appartient le firewall de l’entreprise ? Une approche service d’un sujet faussement simple

22 oct. 2024 - 08:01,

Tribune

- Cédric Cartau

Étrange comme accroche : à qui appartient le firewall de l’entreprise ? Ben à l’entreprise, non ? Sur le plan juridique, le FW a été acquis par une entité juridique au terme d’une procédure d’achat, la propriété est donc rattachée à un Siret, fin du sujet. Non ?

Illustration L’achat en ligne de médicaments nécessite-t-il le consentement des clients au traitement de leurs données de santé ?

L’achat en ligne de médicaments nécessite-t-il le consentement des clients au traitement de leurs données de santé ?

25 oct. 2024 - 12:47,

Actualité

-
Alice Robert & Alexandre Fievée - Derriennic Associés

Nous savons que la notion de donnée de santé doit être interprétée très largement. Toutefois, dans certaines circonstances, la question se pose de savoir si on est en présence ou non de données concernant la santé. Cette question a été posée à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), qui a d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.