Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024

22 oct. 2024 - 09:21,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration A la une de DSIH n° 43 – novembre 2024
# Les DSI sous pression, stoïques et motivés : Bienvenue dans le quotidien des DSI hospitaliers : des projets numériques à la chaîne, un cruel manque de moyens, la pression des cybermenaces… mais aussi un terrain d’innovation, et une thématique numérique qui devient stratégique. Les DSI ne connaissent pas l’ennui.

# Entretien avec Sandra Bertézène, titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers. De la personnalisation des soins à l’amélioration de l’organisation, les jumeaux numériques transforment les hôpitaux. Sandra Bertézène explique comment ces modèles virtuels optimisent la prise de décision et anticipent les risques, sans omettre les défis de l’interopérabilité et de la cybersécurité pour leur pleine adoption.

# L’hôpital Paris Saclay met ses Dect au rebut. L’établissement francilien mise sur la téléphonie mobile entre ses murs. Les professionnels de santé ont désormais des smartphones avec des applications spécifiques. Une transition logique pour améliorer la coordination, et la gestion des flux d’activité.

# Résilience des SI, de quoi parle-t-on ? Cédric Cartau livre une définition de ce terme appliqué aux systèmes d’information hospitaliers. Entre chocs, complexité et ressources limitées, l’organisation doit survivre. Le véritable défi ? Savoir maintenir une marge de manœuvre, anticiper, et éviter l’effondrement…

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Vincent Regnault, directeur des systèmes d’information du Groupe hospitalier du Havre et du Groupement hospitalier de territoire de l’estuaire de la Seine, les raisons pour lesquelles le GHT du Vaucluse a privilégié un VPN MPLS plutôt qu’un réseau SD-WAN les premiers pas d’ÉvalCarbone SIH ou encore l’analyse organique des dispositifs cyber.

Accédez au magazine ici : https://dsih.fr/magazines/43/dsih-43-dsi-un-metier-de-passion-un-metier-en-tension 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Le casse-tête RGPD de la téléexpertise

Le casse-tête RGPD de la téléexpertise

19 nov. 2024 - 08:30,

Actualité

- Cédric Cartau

Oyez, oyez, braves gens, DSI et RSSI, DPO et chefs de projet ! Vous n’y couperez pas, la téléexpertise est la prochaine « place to be » des DSI qui se respectent.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.