Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

WELIOM à vos côtés dans la mise en place d’un Plan de Reprise et de Continuité d’Activité (PCRA)

10 sept. 2024 - 08:57,
Communiqué - Weliom

Écouter l'article

0:000:00
Pourquoi mettre en œuvre un PCRA ? Les établissements de santé disposent de procédures dégradées en cas d’indisponibilité des applications au cœur du processus de soins, mais rarement pour les applications administratives ou médico-techniques. Elles sont décrites pour faire face à des disponibilités de courtes durées. Et lors d’une cyberattaque, rapidement, généralement au bout de trois jours, elles ne suffisent plus. Les services se désorganisent et les échanges entre services se dégradent.

Le PCRA pousse à avoir une réflexion de durée et d’impacts avec les interdépendances entre services et sur des indisponibilités du SI, de Ressources Humaines, de fournisseurs, de matériels ou de bâtiments.

Il répond à plusieurs enjeux :

Depuis la recrudescence des cyberattaques, l’ANS a mis à disposition des établissements sanitaires un kit PCRApermettant de construire la réponse stratégique en cas d’évènement perturbateur.

Nos retours d’expériences

Deux établissements accompagnés début 2024 ont accepté de partager leur retour : Le CH de Château Thierry du GHT Aisne Sud Saphir (CHCT) et le CH Comminges Pyrénées du GHT Haute-Garonne Tarn-Ouest (CHCP). Lire les RETEX ICI : https://www.weliom.fr/retours-dexperience/enjeux-dun-plan-de-reprise-et-de-continuite-dactivite-pcra/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Yooli, le portail patient unique qui réduit les outils en optimisant les parcours en toute sécurité.

Yooli, le portail patient unique qui réduit les outils en optimisant les parcours en toute sécurité.

07 mai 2026 - 15:00,

Communiqué

- Yooli,

Le contexte actuel impose des exigences toujours fortes aux systèmes d’information médicaux. Ils doivent répondre à des enjeux organisationnels, budgétaires, réglementaires et de sécurité, tout en s’adaptant à une pression croissante sur les parcours de soins.

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.