WELIOM à vos côtés dans la mise en place d’un Plan de Reprise et de Continuité d’Activité (PCRA)

10 sept. 2024 - 08:57,

Communiqué

- Weliom

Écouter l'article

0:000:00
Pourquoi mettre en œuvre un PCRA ? Les établissements de santé disposent de procédures dégradées en cas d’indisponibilité des applications au cœur du processus de soins, mais rarement pour les applications administratives ou médico-techniques. Elles sont décrites pour faire face à des disponibilités de courtes durées. Et lors d’une cyberattaque, rapidement, généralement au bout de trois jours, elles ne suffisent plus. Les services se désorganisent et les échanges entre services se dégradent.

Le PCRA pousse à avoir une réflexion de durée et d’impacts avec les interdépendances entre services et sur des indisponibilités du SI, de Ressources Humaines, de fournisseurs, de matériels ou de bâtiments.

Il répond à plusieurs enjeux :

Depuis la recrudescence des cyberattaques, l’ANS a mis à disposition des établissements sanitaires un kit PCRApermettant de construire la réponse stratégique en cas d’évènement perturbateur.

Nos retours d’expériences

Deux établissements accompagnés début 2024 ont accepté de partager leur retour : Le CH de Château Thierry du GHT Aisne Sud Saphir (CHCT) et le CH Comminges Pyrénées du GHT Haute-Garonne Tarn-Ouest (CHCP). Lire les RETEX ICI : https://www.weliom.fr/retours-dexperience/enjeux-dun-plan-de-reprise-et-de-continuite-dactivite-pcra/

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie