Publication du Grand Défi DM numériques en santé mentale
25 juin 2024 - 10:49,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe plan d’action du Grand Défi DM numériques en santé mentale, diffusé mi-juin à l’occasion du Conseil du numérique en santé, a été élaboré dans le cadre du plan Dispositifs médicaux innovants France 2030. Il vise à faire émerger des technologies de santé numériques innovantes en santé mentale et en psychiatrie afin de répondre aux besoins partiellement ou non couverts des patients, des aidants et des professionnels en termes de prévention, de diagnostic, de prise en charge, de suivi et de rétablissement dans le champ de la santé mentale.
Réindustrialiser tout en améliorant la qualité de vie
Le plan DM est un volet du plan Innovation Santé 2030 de France 2030. Il cible des financements pour les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic afin d’accélérer l’émergence de leaders sur le plan international et réindustrialiser la France dans le domaine des industries de santé. Sa finalité est l’amélioration de la qualité de vie des citoyens tout en visant une balance commerciale positive d’ici à 2030.
Pour atteindre cet objectif, France 2030 accompagne les innovations de demain et accélère aussi bien le développement que la mise sur le marché de dispositifs médicaux, notamment dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, considéré comme une priorité de santé publique.
Or, selon Santé publique France, les troubles mentaux représentent le premier poste de dépense de l’Assurance maladie. Le plan d’action part donc du constat d’une inadéquation grandissante entre l’offre et des besoins croissants (Covid, guerre, précarité économique, pollution, augmentation de la souffrance psychique).
Accompagner le développement des usages du numérique en santé mentale
En France, la téléconsultation en psychiatrie s’est fortement développée pendant la crise Covid et représentait un acte de suivi en psychiatrie sur deux en 2020-2021. La psychiatrie est même la deuxième spécialité la plus représentée en téléconsultation, après la médecine générale. En parallèle, selon le plan d’action, le niveau d’investissement des établissements de santé autorisés en psychiatrie est largement insuffisant dans les nouvelles technologies, avec une moyenne de 1,6 % consacré au numérique. La formation des professionnels est également limitée, alors que les défis relatifs à la recherche et à la qualité de vie sont vastes.
Suivre la feuille de route Santé mentale et psychiatrie
Ce Grand Défi numérique en santé mentale est un enjeu de la feuille de route Santé mentale et Psychiatrie qui prévoit une approche transversale entre prévention, soin et inclusion sociale, avec une plus large part accordée à la prévention des risques numériques notamment (cyberharcèlement, surexpositions aux écrans…), mais aussi un soutien massif à la recherche et à l’innovation pour combler le retard français en la matière.
Le plan d’action a été conçu à la suite de l’audition de 153 acteurs du secteur et en concertation avec le comité d’experts du Grand Défi DM numériques en santé mentale mis en place début 2024. Quatre axes sont déclinés en différentes mesures :
- Innovation et recherche sur les DM numériques en santé mentale et en psychiatrie ;
- Génération de preuves et évaluation de l’intérêt des DMN en santé mentale et en psychiatrie ;
- Prise en charge, intégration dans la pratique, adoption par les usagers des DMN en santé mentale et en psychiatrie ;
- Sensibilisation et formation tant des usagers que des professionnels.