Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Actualité cyber : JO or not JO

11 juin 2024 - 10:51,
Tribune - Cédric Cartau
On sort du pire printemps que l’on ait connu depuis des lustres, et ça bouge sur la planète cyber. Petite revue à peine orientée.

Sortie du nouveau référentiel HDS – que l’on n’attendait plus à force de l’attendre, mais bon, y a eu le Covid qui a un peu tout retardé. En gros, c’est plus aligné sur la 27001, les discussions métaphysiques autour de l’activité 5 évoluent dans le bon sens, mais il reste tout de même la question de la souveraineté à régler. Le référentiel mentionne en effet un hébergement sur le territoire européen, sans exclure les acteurs US. Le député Philippe Latombe fait ainsi remarquer : « Joe Biden a pris un executive order qui explique que les données sensibles des Américains ne doivent pas être détenues par des hébergeurs non américains, en citant explicitement les données de santé. La technologie actuelle fait que l’anonymisation ne peut plus être assurée, et les données doivent être hébergées chez des Américains. Pourquoi ne pas faire la même chose ? » 

*** BREAKING NEWS ***
En 1973, le psychologue David Rosenhan a mené une expérience[1] consistant à envoyer dans des services de psychiatrie des personnes tout à fait saines d’esprit pour tester les capacités du corps médical à identifier la supercherie – et donc la véracité des diagnostics. Résultat : zéro pointé sur toute la ligne, aucune d’entre elles n’a été détectée.
La question qui nous brûle à tous les lèvres : si on envoyait dans des DSI des personnes sans aucune qualification mais prétendant le contraire, on mettrait combien de temps à s’en apercevoir ?

Sinon, les CHU se préparent aux cyberattaques, et le rôle des GHT intervient forcément, en particulier celui de l’établissement support. Autant de situations différentes que de GHT, mais il y a tout de même un point qui semble absent des débats. Si un établissement support aura en effet (dans certains cas) les moyens d’aller aider un plus petit établissement du GHT qui subirait une attaque cyber, à la fois sur le plan informatique et sur le plan sanitaire, l’inverse est-il vrai ? Si un gros établissement support subissait une attaque, l’ensemble des autres établissements auraient-ils les moyens de lui venir en aide, et les patients pourraient-ils tous être déroutés vers ces « petits » établissements (qui dans certains cas sont d’ailleurs très gros) ?

*** JINGLE PUB ***
Il paraît que les couples de manchots, pour entretenir la flamme, s’offrent de petits cailloux soigneusement choisis[2] – authentique. Vous pensez que je peux offrir une CVE bien rutilante à ma chérie ?
*** FIN DU JINGLE PUB ***

NIS 2 : la Commission supérieure du numérique et des Postes émet ses recommandations alors que l’examen de la directive doit bientôt avoir lieu au Sénat[3]. Ce qui est intéressant dans l’article, c’est l’estimation financière : entre 100 000 et 200 000 euros par entité, et encore ce montant ne représente que le Capex. À l’époque de NIS 1, une estimation avait été réalisée au sein de certains CHU et aboutissait à peu près à la même somme. Cohérent donc.

Crise cyber et JO : dans le prolongement de mon article de la semaine dernière sur ce qu’est ou n’est pas une crise cyber[4], pour ce qui concerne le cas particulier des JO et si l’on fait une projection à partir du niveau d’attaque cyber des JO de Tokyo, ça va être l’Armageddon. D’ailleurs, votre serviteur a observé une activité anormalement haute d’attaques par mail sur tout le mois de mai (en général moins longue à ce niveau). Un conseil : tenez à jour vos annuaires Tchap internes pour vous joindre les uns les autres, quand plus rien ne fonctionnera vous serez content de pouvoir vous appeler et vous écrire de cette façon. À titre personnel, je double le mien avec Signal au cas où. Et je vous conseille d’annoncer à vos utilisateurs et à votre top management que dans un cas pas forcément improbable il sera nécessaire de couper la totalité d’Internet (mails inclus) pendant tous les JO. Si, si.

 *** JINGLE PUB ***
Il paraît que l’IA va multiplier notre productivité par trois.
Ça va nous faire une belle jambe, on nous en demandera trois fois plus pour le même prix et le même temps de travail.
*** FIN DU JINGLE PUB ***

C’est étrange, j’ai l’impression d’être devant la boîte du chat de Schrödinger : tant que l’on n’a pas ouvert la boîte, on ne sait pas s’il est mort ou vivant et deux univers alternatifs sont au bout de l’ouverture de la boîte. Il existe un univers où les JO vont être une tuerie cyber, et un autre où il ne se passera rien, nada, comme il ne s’est rien passé pour le passage à l’an 2000. Je le sais, j’y étais.

Miaou-ment vôtre.


[1] https://www.lepoint.fr/eureka/l-experience-des-faux-patients-schizophrenes-qui-a-secoue-la-psychiatrie-07-06-2024-2562275_4706.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr 

[2] https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-secret-pour-illuminer-sa-vie-de-couple-s-inspirer-des-manchots-et-de-leur-pebbling-clx1_235015.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr 

[3] https://www.banquedesterritoires.fr/nis-2-la-commission-superieure-du-numerique-et-des-postes-emet-ses-recommandations-alors-que-son 

[4] /article/5543/mais-au-fait-c-est-quoi-exactement-une-crise-et-surtout-une-crise-cyber.html


L'auteur

Responsable Sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes, Cédric Cartau est également chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). On lui doit aussi plusieurs ouvrages spécialisés publiés par les Presses de l’EHESP, dont La Sécurité du système d’information des établissements de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.