Publicité en cours de chargement...
9ème journée start-up innovantes du Snitem : deux nouveaux lauréats et près de 1 100 inscrits
L’édition 2024 de la journée start-up innovantes du Snitem, en présence du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, et du Président du Medef, Patrick Martin, a réuni près de 800 acteurs de la Medtech. L’événement, structuré autour de 12 ateliers, 5 tables rondes en plénière, ainsi que de nombreux débats et interventions, a permis aux participants d’aborder des thématiques variées et cruciales pour le secteur. Parmi les sujets discutés figuraient la structuration du parcours start-up à la lumière des enjeux RSE, l’utilisation des innovations numériques pour la prévention, la vision de la santé dans 10 ans et la contribution des start-up à la réindustrialisation…
Cette journée constitue également un rendez-vous important pour les start-up qui souhaitent échanger sur des projets, démarrer de nouvelles collaborations ou encore rencontrer de potentiels investisseurs. Près de 1300 rendez-vous ont été organisés, via la plateforme de mise en relation proposée par le Snitem, dans l’espace BtoB dédié.
START-UP LAURÉATES 2024
Moment très attendu de cet événement, le concours « Start-up innovantes du dispositif médical » : 12 start-up sélectionnées par le Jury (Bpifrance, Cisteo, AllianceEMT, GE Healthcare, Medtronic, ResMed, SGS, Siemens Digital Industries Software, Urgo Medical, Vygon, et Winncare) ont présenté - en 3 minutes – leur innovation lors de la séance plénière.
Le prix du Jury a été décerné à Hepta Medical, puis le prix coup de coeur du public remporté également par Hepta Medical, suivi de près par Happlyz Medical. Cette année encore, deux prix « coup de coeur du public » ont été donc exceptionnellement attribués à deux start-up, ce qui témoigne de l’innovation du secteur.

À propos de la journée start-up innovantes du dispositif médical
Créé en 2016 par le Snitem, cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble des start-up Medtech et leur écosystème pour échanger, tout au long d’une journée, sur les enjeux réglementaires, l’accès au marché, le financement et le développement à l’international.
Chaque année, des conférences et des ateliers sont organisés sur les parcours des start-up et les nombreux défis à relever. Un espace innovation regroupe les start-up sélectionnées pour les 2 prix, prix coup de coeur du public et prix du Jury, l’occasion de présenter leur innovation, d’échanger sur leurs projets de développement et de sensibiliser des investisseurs potentiels ! L’espace de RDV BtoB permet la mise en relation de l’ensemble des acteurs présents (en moyenne 1000 personnes) dans un cadre convivial et propice aux échanges, une belle occasion d’organiser son networking.
À propos du Snitem
Créé en 1987, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé. Il fédère plus de 610 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
