Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

9ème journée start-up innovantes du Snitem : deux nouveaux lauréats et près de 1 100 inscrits

10 juin 2024 - 12:37,
Communiqué - Snitem
La neuvième édition de la Journée Start-up innovantes du dispositif médical organisée par le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) s’est tenue à Lyon ce 4 juin. Délocalisé pour la première fois en région AURA, ce rendez-vous devenu incontournable dans l’écosystème des start-up santé a réuni les acteurs de la Medtech autour de sujets d’actualité : RSE, numérique, prévention, avenir du système de santé, … Comme à chaque édition, cette Journée a également été l’occasion de mettre en lumière la formidable dynamique d’innovation du secteur en récompensant 2 start-up ayant participé au concours : Hepta Medical et Happlyz Medical. 

L’édition 2024 de la journée start-up innovantes du Snitem, en présence du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, et du Président du Medef, Patrick Martin, a réuni près de 800 acteurs de la Medtech. L’événement, structuré autour de 12 ateliers, 5 tables rondes en plénière, ainsi que de nombreux débats et interventions, a permis aux participants d’aborder des thématiques variées et cruciales pour le secteur. Parmi les sujets discutés figuraient la structuration du parcours start-up à la lumière des enjeux RSE, l’utilisation des innovations numériques pour la prévention, la vision de la santé dans 10 ans et la contribution des start-up à la réindustrialisation… 

Cette journée constitue également un rendez-vous important pour les start-up qui souhaitent échanger sur des projets, démarrer de nouvelles collaborations ou encore rencontrer de potentiels investisseurs. Près de 1300 rendez-vous ont été organisés, via la plateforme de mise en relation proposée par le Snitem, dans l’espace BtoB dédié. 

START-UP LAURÉATES 2024 

Moment très attendu de cet événement, le concours « Start-up innovantes du dispositif médical » : 12 start-up sélectionnées par le Jury (Bpifrance, Cisteo, AllianceEMT, GE Healthcare, Medtronic, ResMed, SGS, Siemens Digital Industries Software, Urgo Medical, Vygon, et Winncare) ont présenté - en 3 minutes – leur innovation lors de la séance plénière. 

Le prix du Jury a été décerné à Hepta Medical, puis le prix coup de coeur du public remporté également par Hepta Medical, suivi de près par Happlyz Medical. Cette année encore, deux prix « coup de coeur du public » ont été donc exceptionnellement attribués à deux start-up, ce qui témoigne de l’innovation du secteur. 


À propos de la journée start-up innovantes du dispositif médical
Créé en 2016 par le Snitem, cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble des start-up Medtech et leur écosystème pour échanger, tout au long d’une journée, sur les enjeux réglementaires, l’accès au marché, le financement et le développement à l’international.
Chaque année, des conférences et des ateliers sont organisés sur les parcours des start-up et les nombreux défis à relever. Un espace innovation regroupe les start-up sélectionnées pour les 2 prix, prix coup de coeur du public et prix du Jury, l’occasion de présenter leur innovation, d’échanger sur leurs projets de développement et de sensibiliser des investisseurs potentiels ! L’espace de RDV BtoB permet la mise en relation de l’ensemble des acteurs présents (en moyenne 1000 personnes) dans un cadre convivial et propice aux échanges, une belle occasion d’organiser son networking.


À propos du Snitem
Créé en 1987, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé. Il fédère plus de 610 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.