Publicité en cours de chargement...
PHAST s’appuie sur les travaux des Hôpitaux universitaires de Genève pour déployer deux nouveaux référentiels d’interopérabilité
Fournir des référentiels d’interopérabilité adaptés aux usages français
Depuis sa création le Service des sciences de l'information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève travaille à la constitution de référentiels d’expressions cliniques, de motifs, et d’interventions chirurgicales pour mieux pouvoir utiliser ces données dans les processus des établissements de soins.
Ces référentiels sont actuellement déployés aux Hôpitaux universitaires de Genève pour faciliter les interactions avec les médecins afin de traduire les expressions de leur choix en expressions codées selon des terminologies de référence.
Le partenariat entre PHAST et les HUG marque une étape importante : il permet à PHAST de développer des référentiels répondant aux besoins des hôpitaux français. Aujourd’hui : TIOvenue pour les motifs de venue et TIOchir pour les interventions chirurgicales.
Franck Gener, gérant de PHAST : « Ce partenariat est une étape importante vers une meilleure interopérabilité des données de santé. En nous appuyant sur les travaux des HUG, nous sommes en mesure de proposer des référentiels facilement intégrables dans les applications hospitalières et ciblant deux étapes clés dans le processus de production de soins : la rencontre avec le patient et la planification des interventions ».
Vers une médecine plus narrative
L’avènement de l’informatique et les efforts pour contrôler les dépenses de santé ont entraîné une multiplication des tâches administratives pour les professionnels de santé. Les transformations apportées par l’IA doivent maintenant transformer ces exigences en facteurs de libération et permettre aux professionnels de santé de revenir à une médecine narrative centrée sur le patient.
C’est cette conviction qui a emmené Christian Lovis, médecin chef du Service des sciences de l'information médicale, aux HUG, à construire un référentiel d’expressions cliniques narratives associées à la formalisation sémantique nécessaire à l’analyse de la pratique médicale : SNOMED CT pour que les enregistrements ne perdent rien de la précision du discours médical, CIM-10 pour répondre aux exigences du PMSI.
« Le médecin a dû apprendre à parler aux applications informatiques, maintenant, ce sont les applications qui apprennent à comprendre le médecin », souligne Christian Lovis.
Le Service des sciences de l'information médicale des HUG mène des travaux sur l’interprétabilité de la donnée médicale, la sémantique, et le traitement du langage naturel. En utilisant des approches centrées utilisateurs, les équipes travaillent sur le développement de solutions faciles d’utilisation, efficaces et efficientes.
À propos de PHAST
PHAST accompagne les établissements de soins dans la standardisation de leur information médicale. Acteur leader dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, PHAST propose une gamme de solutions qui répond aux besoins actuels du système de santé : faciliter le partage des données médicales, faire gagner du temps aux équipes soignantes et permettre l’exploitation de la connaissance médicale. PHAST produit et diffuse les catalogues sémantiques nationaux de référence, CIOdc (pour les médicaments), CIOdm (pour les dispositifs médicaux) et CIOlab (pour la biologie médicale), favorisant l’interopérabilité entre les systèmes informatiques participant aux circuits de production de soins et aux circuits logistiques Avec son nouveau service TIO, PHAST fournit les ressources sémantiques qui permettent de convertir un langage clinique brut en expressions structurées selon les standards internationaux, sur un ensemble de domaines. Aujourd’hui, 50 éditeurs sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité grâce auxquels plus de 650 hôpitaux utilisent les solutions de PHAST au quotidien.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
