Publicité en cours de chargement...
PHAST s’appuie sur les travaux des Hôpitaux universitaires de Genève pour déployer deux nouveaux référentiels d’interopérabilité
Fournir des référentiels d’interopérabilité adaptés aux usages français
Depuis sa création le Service des sciences de l'information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève travaille à la constitution de référentiels d’expressions cliniques, de motifs, et d’interventions chirurgicales pour mieux pouvoir utiliser ces données dans les processus des établissements de soins.
Ces référentiels sont actuellement déployés aux Hôpitaux universitaires de Genève pour faciliter les interactions avec les médecins afin de traduire les expressions de leur choix en expressions codées selon des terminologies de référence.
Le partenariat entre PHAST et les HUG marque une étape importante : il permet à PHAST de développer des référentiels répondant aux besoins des hôpitaux français. Aujourd’hui : TIOvenue pour les motifs de venue et TIOchir pour les interventions chirurgicales.
Franck Gener, gérant de PHAST : « Ce partenariat est une étape importante vers une meilleure interopérabilité des données de santé. En nous appuyant sur les travaux des HUG, nous sommes en mesure de proposer des référentiels facilement intégrables dans les applications hospitalières et ciblant deux étapes clés dans le processus de production de soins : la rencontre avec le patient et la planification des interventions ».
Vers une médecine plus narrative
L’avènement de l’informatique et les efforts pour contrôler les dépenses de santé ont entraîné une multiplication des tâches administratives pour les professionnels de santé. Les transformations apportées par l’IA doivent maintenant transformer ces exigences en facteurs de libération et permettre aux professionnels de santé de revenir à une médecine narrative centrée sur le patient.
C’est cette conviction qui a emmené Christian Lovis, médecin chef du Service des sciences de l'information médicale, aux HUG, à construire un référentiel d’expressions cliniques narratives associées à la formalisation sémantique nécessaire à l’analyse de la pratique médicale : SNOMED CT pour que les enregistrements ne perdent rien de la précision du discours médical, CIM-10 pour répondre aux exigences du PMSI.
« Le médecin a dû apprendre à parler aux applications informatiques, maintenant, ce sont les applications qui apprennent à comprendre le médecin », souligne Christian Lovis.
Le Service des sciences de l'information médicale des HUG mène des travaux sur l’interprétabilité de la donnée médicale, la sémantique, et le traitement du langage naturel. En utilisant des approches centrées utilisateurs, les équipes travaillent sur le développement de solutions faciles d’utilisation, efficaces et efficientes.
À propos de PHAST
PHAST accompagne les établissements de soins dans la standardisation de leur information médicale. Acteur leader dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, PHAST propose une gamme de solutions qui répond aux besoins actuels du système de santé : faciliter le partage des données médicales, faire gagner du temps aux équipes soignantes et permettre l’exploitation de la connaissance médicale. PHAST produit et diffuse les catalogues sémantiques nationaux de référence, CIOdc (pour les médicaments), CIOdm (pour les dispositifs médicaux) et CIOlab (pour la biologie médicale), favorisant l’interopérabilité entre les systèmes informatiques participant aux circuits de production de soins et aux circuits logistiques Avec son nouveau service TIO, PHAST fournit les ressources sémantiques qui permettent de convertir un langage clinique brut en expressions structurées selon les standards internationaux, sur un ensemble de domaines. Aujourd’hui, 50 éditeurs sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité grâce auxquels plus de 650 hôpitaux utilisent les solutions de PHAST au quotidien.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...