Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un tchat sécurisé et gratuit pour les professionnels de santé franciliens

04 juin 2024 - 10:50,
Actualité - DSIH
Le 21 mai 2024, à l’occasion de SantExpo, l’ARS Île-de-France et le GIP Sesan ont officiellement annoncé le lancement de Santélien, une messagerie instantanée, sécurisée et gratuite pour les professionnels de santé franciliens.

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et le GIP Sesan[1] mettent à disposition depuis le 21 mai dernier le tchat Santélien, une messagerie instantanée et gratuite pour tous les professionnels de santé des secteurs sanitaire, médico-social et social, exerçant en ville comme en établissement.

Santélien est connecté à l’annuaire des professionnels de santé franciliens afin de faciliter les contacts avec les autres acteurs du soin et de contribuer à l’organisation de leur activité. Son niveau de sécurité permet de créer des groupes de discussion autour d’un patient ou d’un collectif de soins. Le dossier de coordination numérique devrait être mis en service à l’automne 2024, avec ses liens vers le dossier médical partagé.

Cet outil de coordination des parcours de santé est conforme aux exigences de la réglementation et à la doctrine nationale en matière de numérique en santé, notamment en termes de :

  • Sécurisation des échanges ;
  • Protection des données personnelles des patients ;
  • Hébergement des données sur un serveur certifié pour l’hébergement de données de santé.

Il est conçu pour une utilisation souple et ergonomique. Le compte professionnel peut être ouvert par une carte CPS ou directement par le GIP pour les professionnels non porteurs de carte. Les connexions se font avec une authentification forte à plusieurs facteurs. Santélien est l’outil francilien du programme e-Parcours, financé par l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Il a été testé par plus de 20 communautés de santé de la région[2] et plus de 300 professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes…) ou travailleurs sociaux pour le volet médico-social. La solution technique est utilisée par plusieurs autres régions : Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.


[1] Groupement d’intérêt public Service numérique de santé, Groupement régional d’appui au développement de l’e-santé d’Île-de-France.

[2] Hôpitaux, cliniques, Communautés professionnelles territoriales de santé, Maisons de santé pluridisciplinaires, Dispositifs d’appui à la coordination, Services de soins infirmiers à domicile, Éhpad, services sociaux…

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Évolution des obligations de partage numérique des documents de santé

04 juin 2024 - 10:46,

Actualité

- DSIH

Un arrêté du 23 mai 2024 modifie la liste des documents que les professionnels de santé doivent partager avec le patient via le DMP et avec les autres professionnels de santé via la messagerie sécurisée.

Feu vert de la Cnil pour l’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie

04 juin 2024 - 10:52,

Actualité

- DSIH

Fin mai, l’Institut Curie, centre de lutte contre le cancer de Paris, a annoncé être l’un des premiers établissements de soins en France à avoir obtenu une autorisation de la Cnil pour son entrepôt de données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.