Publicité en cours de chargement...
Un tchat sécurisé et gratuit pour les professionnels de santé franciliens
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et le GIP Sesan[1] mettent à disposition depuis le 21 mai dernier le tchat Santélien, une messagerie instantanée et gratuite pour tous les professionnels de santé des secteurs sanitaire, médico-social et social, exerçant en ville comme en établissement.
Santélien est connecté à l’annuaire des professionnels de santé franciliens afin de faciliter les contacts avec les autres acteurs du soin et de contribuer à l’organisation de leur activité. Son niveau de sécurité permet de créer des groupes de discussion autour d’un patient ou d’un collectif de soins. Le dossier de coordination numérique devrait être mis en service à l’automne 2024, avec ses liens vers le dossier médical partagé.
Cet outil de coordination des parcours de santé est conforme aux exigences de la réglementation et à la doctrine nationale en matière de numérique en santé, notamment en termes de :
- Sécurisation des échanges ;
- Protection des données personnelles des patients ;
- Hébergement des données sur un serveur certifié pour l’hébergement de données de santé.
Il est conçu pour une utilisation souple et ergonomique. Le compte professionnel peut être ouvert par une carte CPS ou directement par le GIP pour les professionnels non porteurs de carte. Les connexions se font avec une authentification forte à plusieurs facteurs. Santélien est l’outil francilien du programme e-Parcours, financé par l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Il a été testé par plus de 20 communautés de santé de la région[2] et plus de 300 professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes…) ou travailleurs sociaux pour le volet médico-social. La solution technique est utilisée par plusieurs autres régions : Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
[1] Groupement d’intérêt public Service numérique de santé, Groupement régional d’appui au développement de l’e-santé d’Île-de-France.
[2] Hôpitaux, cliniques, Communautés professionnelles territoriales de santé, Maisons de santé pluridisciplinaires, Dispositifs d’appui à la coordination, Services de soins infirmiers à domicile, Éhpad, services sociaux…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...