Publicité en cours de chargement...
Un livre blanc de la FHF sur la santé de demain
28 mai 2024 - 11:13,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLa Fédération hospitalière de France (FHP) propose, pour marquer son centenaire, un livre blanc orienté vers l’avenir. Il a été diffusé en ce mois de mai, à l’occasion de SantExpo, porte de Versailles, à Paris.
Le livre blanc Agir maintenant, bâtir la santé de demain est le fruit du travail d’une centaine de personnalités de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire (médecins, soignants, directeurs, représentants d’usagers, élus) et d’acteurs du système de santé (organisations publiques, associations d’élus, ordres professionnels, associations de patients et organisations syndicales). Il creuse les voies d’une transformation pertinente de notre système de santé pour esquisser l’avenir que la FHF appelle de ses vœux.
Un système pas suffisamment armé
Le premier constat de la Fédération est que le système de santé n’est pas suffisamment armé pour les défis qui l’attendent, à cause de la vision trop comptable des politiques et de l’absence, notamment, de réformes systémiques. La prise de conscience post-Covid-19 et le début de la reconstruction de notre système de santé (Ségur, déploiement des services d’accès aux soins, suppression du numerus clausus, évolution des compétences des professionnels non médicaux et des organisations territoriales) n’auront pas suffi à corriger les faiblesses observées.
Inventer un nouveau modèle
Face à ce qui est considéré comme une situation d’urgence, principalement sur le plan médico-économique, la FHF projette d’anticiper les effets du vieillissement de la population grâce à l’innovation. En 2040, 2,5 millions de Français auront plus de 80 ans, soit une augmentation de 60 % par rapport à aujourd’hui.
La FHF se propose donc de réinventer le système actuel en se basant sur quelques grandes orientations :
- La prévention doit devenir notre priorité absolue ;
- La sobriété doit s’imposer, tant sur le plan écologique que financier ;
- La responsabilité collective des acteurs de santé doit être déclinée résolument ;
- Les métiers et compétences doivent valoriser le sens de l’engagement, la prévention et l’innovation.
Sept chantiers à entreprendre
Le livre blanc déroule les sept chantiers qui permettront d’atteindre cette ambition :
- La voie de la sobriété, un défi et une opportunité ;
- La responsabilité partagée, un levier d’efficacité ;
- La prévention, fondement de l’avenir des politiques de santé ;
- L’engagement, l’innovation et le réenchantement de l’environnement de travail, clés de l’attractivité et de l’évolution des métiers ;
- La recherche et l’innovation, moteurs de l’excellence ;
- Investir dans le grand âge, une priorité absolue ;
- Simplifier, pour plus de souplesse et d’efficacité.
Focus sur le numérique
Le numérique est au cœur de la vision de la FHF à plusieurs niveaux. Tout d’abord, à ses yeux, la dispersion des instances nationales d’élaboration et de pilotage des politiques publiques apparaît en décalage avec la recherche d’un décloisonnement entre acteurs du soin, de la prévention et du médico-social. Elle prône ainsi une évolution de l’organisation interne du ministère des Solidarités et de la Santé vers un pilotage transversal des enjeux d’offre de soins, de cohésion sociale, de prévention et de numérique en santé.
La FHF veut également renforcer l’engagement des professionnels en les recentrant sur leur cœur de métier. Pour ce faire, elle porte une attention particulière aux métiers de l’innovation, de la recherche et du numérique en santé, considérant notamment qu’ils pâtissent d’un manque global de lisibilité, notamment en termes de financement de leurs emplois.
Est aussi posé le sujet du financement de l’innovation, liée en particulier à l’IA, qui par sa nature transversale est embarquée dans de nombreux projets. La FHF propose, entre autres, de fournir aux établissements les moyens de recueillir les données de vie réelle en matière de thérapies innovantes, en associant prescripteurs, pharmaciens et directions (Direction de la recherche clinique et de l’innovation [DRCI], par exemple), garantissant ainsi la qualité de cette collecte, avec partage des honoraires et du financement entre les parties prenantes. Elle estime par ailleurs nécessaire de prévoir des mécanismes de financement des nouveaux dispositifs médicaux numériques (évolution des actes de l’assurance maladie).