Publicité en cours de chargement...
À l’Hôpital américain de Paris, les médecins peuvent désormais programmer une intervention chirurgicale en quelques clics
Lors d’une consultation, les médecins passent souvent du temps devant l’écran de leur ordinateur pour collecter de l’information médicale relative à la prise en charge d’un patient, coder des soins ou encore organiser la programmation d’une intervention chirurgicale. Pour optimiser ces phases de recherche et de saisie de l’information, l’Hôpital américain de Paris a donc lancé en 2020 le développement d’une application mobile avec le soutien du Dr Stéphane Romano, chirurgien orthopédique et président de la commission médicale d’établissement.
Ce travail s’est appuyé sur un audit auprès des médecins, des soignants et des cadres administratifs pour bien comprendre l’organisation de l’ensemble du parcours patient. « Un tel programme ne peut se faire qu’en équipe, avec une approche pluridisciplinaire pour obtenir des solutions qui correspondent au terrain », a indiqué mercredi 22 mai à SantExpo Félix Mamoudy, directeur de la transformation et de l’innovation de l’établissement implanté à Neuilly-sur-Seine. Et d’ajouter : « Ce n’est pas la seule clef de réussite. Mettre au point une telle innovation requiert du temps. La gouvernance de projet et les objectifs doivent rester stables tout du long. » « La phase de développement a nécessité de nombreux échanges notamment avec les data scientist et les équipes informatiques de l’hôpital », a confirmé Laureen Gras, cheffe de projet numérique. Ce travail collaboratif impliquant des médecins bêta-testeurs a permis de résoudre les bugs inhérents au développement d’une solution numérique mais aussi d’intégrer les évolutions demandées par les utilisateurs. « L’aspect transformationnel du projet contribue également à construire les fondations pour les futurs projets », a ajouté de son côté Samir Rabhi, directeur des ventes de France Microsoft qui a apporté sa technologie d’IA au sein de la plateforme développée par Ascent Wai.
Vers un pilotage par la voix
L’adhésion des professionnels de santé de l’Hôpital américain de Paris a convaincu la direction générale de poursuivre le développement. Le Dr Stéphane Romano s’en félicite. Grâce à l’interopérabilité de la plateforme AHP Med avec les logiciels (GAM, DPI, bloc opératoire…) impliqués dans la programmation d’une intervention chirurgicale, « un médecin peut désormais assurer celle-ci en 1 minute, et choisir une date avec le patient en face de lui. » Concrètement, un praticien utilise son smartphone pour communiquer via un chatbot et écrire directement dans ces logiciels, avec à l’arrivée moins de temps passé devant son écran. De quoi satisfaire les patients. En effet, comme le révèle une étude menée par Nuance auprès de 13 000 patients d’une dizaine de pays d’Europe et d’Australie sur leur perception de la relation avec le médecin et le rôle de l’intelligence artificielle dans cette relation, 30 % des personnes interrogées déplorent le temps consacré par le médecin à son ordinateur. C’est ce qu’a rapporté le Dr Arnaud Wilmet, directeur international de l’information médicale de Nuance. Autre enseignement de l’étude, 33 % des patients se disent favorables à l’IA dans le domaine de la santé. Une information de nature à consolider la prochaine étape le développement de l’application : passer du simple chatbot à l’utilisation de la voix avec Copilote.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...