Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Chimio® de territoire », une approche innovante

23 mai 2024 - 13:25,
Communiqué - Computer Engineering
L’application Chimio de Computer Engineering gère le circuit complet des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, cette application assure une traçabilité totale à chaque étape du processus de soin en oncologie et offre maintenant de nouvelles possibilités de configurations multisites. 

Une solution pour sécuriser le circuit des chimiothérapies dans son ensemble

Le logiciel Chimio fournit aux équipes les données des soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient. Il permet la validation pharmaceutique des protocoles et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient.

La sécurisation de toutes les étapes est, bien sûr, prioritaire : dans l’application Chimio, la dématérialisation des fiches de fabrication et les contrôles gravimétriques permettent de vérifier la bonne adéquation entre une poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin. Autre point de vigilance : l’intégration des traitements par voie orale dans les protocoles de chimiothérapies, et leur prise en compte dans l’historique du patient.

Enfin, Chimio assure un suivi de toutes les étapes du traitement en HAD avec la même qualité de suivi qu’en hospitalisation conventionnelle. Les équipes soignantes disposent en outre d’une solution nomade mobiChimio Administrations pour gérer en temps réel l’échange des informations entre le terminal portable et Chimio.

L’innovation d’une approche territoriale

Jusqu’à présent, Chimio pouvait être partagé entre différents établissements qui fonctionnaient en sous-traitance. Désormais, avec la 6.0, les possibilités de mutualisation sont plus larges. 

En effet, dans la version 6.0 de Chimio, Computer Engineering a intégré la possibilité d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc un meilleur suivi des protocoles.

En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, tous les logiciels de Computer Engineering sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. Interopérablesavec les SI déjà en place, ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation.


En savoir plus sur Computer Engineering :

Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.

Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.