Publicité en cours de chargement...
« Chimio® de territoire », une approche innovante
Une solution pour sécuriser le circuit des chimiothérapies dans son ensemble
Le logiciel Chimio fournit aux équipes les données des soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient. Il permet la validation pharmaceutique des protocoles et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient.
La sécurisation de toutes les étapes est, bien sûr, prioritaire : dans l’application Chimio, la dématérialisation des fiches de fabrication et les contrôles gravimétriques permettent de vérifier la bonne adéquation entre une poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin. Autre point de vigilance : l’intégration des traitements par voie orale dans les protocoles de chimiothérapies, et leur prise en compte dans l’historique du patient.
Enfin, Chimio assure un suivi de toutes les étapes du traitement en HAD avec la même qualité de suivi qu’en hospitalisation conventionnelle. Les équipes soignantes disposent en outre d’une solution nomade mobiChimio Administrations pour gérer en temps réel l’échange des informations entre le terminal portable et Chimio.
L’innovation d’une approche territoriale
Jusqu’à présent, Chimio pouvait être partagé entre différents établissements qui fonctionnaient en sous-traitance. Désormais, avec la 6.0, les possibilités de mutualisation sont plus larges.
En effet, dans la version 6.0 de Chimio, Computer Engineering a intégré la possibilité d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc un meilleur suivi des protocoles.
En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, tous les logiciels de Computer Engineering sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. Interopérablesavec les SI déjà en place, ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation.
En savoir plus sur Computer Engineering :
Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.
Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...