Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SantExpo : ERIOS, le premier centre de R&D sur les usages des logiciels en santé, présente ses premiers cas d’usage

22 mai 2024 - 18:29,
Actualité - DSIH, Morgan Bourven
Dedalus et le CHU de Montpellier ont présenté les premiers résultats concrets issus d’ERIOS (Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numériques en Santé), ce mercredi 22 mai lors du salon SantExpo. Ils concernent la gestion de l’antibiothérapie, la gestion médico-administrative du patient mis en isolement ou sous contention, et les perspectives de l’IA générative.

Pour rappel, Dedalus, opérateur européen majeur du numérique en santé, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier, ont lancé en 2022 un centre de recherche dédié aux usagers numériques en santé. Ce projet fait travailler ensemble l’industrie et les professionnels de santé, pour permettre la co-construction et l’évaluation systématique d’outils numériques, selon une méthodologie scientifique.

À lire aussi : En direct de SANTEXPO 2022 : Dedalus, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier lancent ERIOS, un centre de R&D sur les usages des logiciels en santé

« Les fruits de ce travail, né de la longue collaboration entre le CHU de Montpellier et Dedalus, commencent à arriver et vont prochainement être intégrés dans la suite DxCare », s’est félicité Frédéric Vaillant, directeur général délégué de Dedalus, lors d’une présentation sur le stand de l’éditeur (stands J59 & K59). « L’objectif est d’associer les usagers le plus précocement possible au développement, qu’ils soient professionnels de santé, patients, ou aidants », a rappelé Jérôme Euvrard, directeur du numérique en santé et cybersécurité au GHT Est-Hérault Sud-Aveyron. 

La feuille de route d’ERIOS, consortium public-privé financé par France 2030, prévoit la mise en œuvre de 12 expérimentations de co-design sur 3 ans. Deux ans après son lancement (mais concrètement un an après le début des travaux, la première année ayant été consacrée à la mise en place du projet), les premiers résultats sont prometteurs.

Isopsy, un outil de gestion médico-administrative de l’isolement thérapeutique 

Le premier outil présenté s’intitule Isopsy, et vise à faciliter la gestion médico-administrative des 28000 personnes en isolement thérapeutique en psychiatrie en France, un processus lourdement supervisé par l’article 17. « Il s’agit de superviser un processus très complexe, avec un séquençage très cadré et des délais à respecter, qui nécessite la coordination de plusieurs acteurs ayant une interdépendance séquentielle forte », a expliqué Loïc Fontaine, project manager ERIOS.

Issu des travaux de 200 personnes, l’outil Isopsy est un dashboard (centré sur le patient, sur le pôle ou le service) prenant la forme d’une ligne temporelle détaillant les prochaines actions requises. « En résumé, il s’agit d’un calendrier qui calcule en permanence chaque maillon de la chaîne, pour que le professionnelle puisse sur un seul écran comprendre où on en est le patient, et qu’il puisse anticiper les actions », a résumé Loïc Fontaine.

AntibioViz, un outil de gestion de l’antibiothérapie

Alors qu’un patient sur deux en réanimation et un sur quatre en médecine/chirurgie est sous antibiothérapie, le second outil présenté vise à faciliter cette gestion.

Issu de 33 ateliers, auxquels ont participé 52 personnes dont 17 infectiologues, AntibioViz prend la forme d’un dashboard où apparaissent plusieurs widgets : historique des anti-infectieux, inflammation et hémodynamique, microbiologie… « Avec Antibioviz, nous avons travaillé sur la capacité à comprendre et à corréler les informations entre elles », a expliqué Loïc Fontaine.

AntibioViz et Isopsy seront intégrés à la prochaine mise à jour majeure de DxCare, en juin 2025, a-t-il été annoncé.

Des travaux sur l’IA

L’arrivée rapide de l’IA a bousculé le monde de la santé et incité les acteurs d’ERIOS à l’intégrer au projet. Deux cas d’usage ont été présentés.

Le premier, intitulé MedNote, est une réflexion sur la façon de saisir et exploiter les notes médicales à l’ère de l’IA générative. « C’est un travail sur les capacités des acteurs à se projeter dans l’usage de l’IA », a expliqué David Morquin, directeur médical d’ERIOS. Le prototype permet de naviguer dans le notes médicales et d’utiliser les fonctionnalités de l’IA pour, par exemple, générer la synthèse de la situation du patient. « Nous voulons voir comment réagissent les utilisateurs face à ces outils, s’ils sont utiles, mais aussi comment obtenir la confiance et la garantie humaine », observe David Morquin.

En parallèle, le second cas d’usage lié à l’IA, ERIOS-Assistant, est une expérimentation de l’usage des IA génératives visant à réfléchir à la façon dont ces outils seront utilisés dans le futur, comment ils peuvent être testés sur le terrain, avec quelle méthode. 

D’autres travaux sont d’ores et déjà en cours, dont des tableaux de bord pour la gestion de la douleur et l’amélioration des transmissions infirmières. L’IA générative pourrait bien y jouer un rôle important !

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Mobiliser la science des données pour améliorer les diagnostics médicaux : trois nouveaux lauréats de l’appel à projets « Data challenge en santé »

25 mai 2023 - 13:57,

Communiqué

- HEAlth Data Hub

Comment favoriser le développement de solutions innovantes en santé ? Le Health Data Hub, en partenariat avec la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et l’agence de l’innovation en santé (AIS) rattachée au secrétariat général pour l’investissement, accompagnera trois nouveaux « Data ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.