Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un outil unique pour tout le circuit du médicament… et bien plus

22 mai 2024 - 17:45,
Actualité - Computer Engineering
Les équipes des pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées à de nouvelles demandes de la part des autorités de tutelle et des services de gestion. Conciliation médicamenteuse, traçabilité entre différents sites, sérialisation, GHT… l’application Pharma et ses modules optionnels répondent à tous ces besoins.

Un outil unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments

L’application Pharma offre à l’équipe de la pharmacie une solution adaptée et performante au quotidien pour toutes les activités liées au circuit du médicament : analyse et validation pharmaceutique des prescriptions, logistique du médicament, optimisation du stock de la pharmacie, traçabilité des MDS et DMI et des consommations des services, gestion de la sérialisation, données pour les services administratifs et comptables.

Pharma intègre aussi des fonctions Web de gestion de commandes directes globales depuis les unités de soins vers la pharmacie pour les produits non prescrits ou pour des produits dispensés sans calcul à partir des prescriptions. 

Faciliter la logistique du médicament

Face à la généralisation des GHT, de plus en plus d’hôpitaux mutualisent l’organisation des flux et des stocks de produits, avec la nécessité de transporter les produits de santé et les consommables à l’intérieur de l’établissement et/ou entre sites distants. Cette tendance se traduit par la mise en place de plateformes logistiques hospitalières chargées de centraliser les réceptions puis d’assurer les livraisons vers chaque service de l’hôpital ou vers chaque site du groupement. 

La gamme développée par Computer Engineering autour de son application Pharma apporte une réponse complète à tout le circuit de la logistique hospitalière :

  • Labo pour gérer les stocks de produits consommables des laboratoires hospitaliers,
  • Économatqui permet d’assurer toute la gestion des stocks de produits consommables, hors médicaments, et de couvrir les problématiques de pilotage des achats.
  • Transport conçu pour faire le lien entre les applications métiers et piloter les flux, en suivant toutes les étapes du transport des médicaments, dispositifs médicaux et consommables.

En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, tous les logiciels de Computer Engineering, intéropérables avec les SI déjà en place, sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. Ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation grâce aux outils mobi, développés sous la forme d’applications Web responsive pour terminaux mobiles.

En savoir plus sur Computer Engineering :

Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.

Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.