Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Bloc opératoire : organiser, rationnaliser l’activité, tracer les DMI et la stérilisation

21 mai 2024 - 09:54,
Communiqué - Computer Engineering
Avec la récente réglementation sur la traçabilité des DMI, les établissements de santé doivent informatiser la gestion de leurs blocs opératoires. Une contrainte qui se rajoute à un exercice souvent complexe : gérer plusieurs salles de bloc, respecter les plannings d’interventions prévus, tout en gardant la capacité d’insérer des urgences.

Suivre au plus près l’activité des blocs opératoires

Le logiciel dédié Bloc, de Computer Engineering, assure la traçabilité de toutes les étapes d’une intervention, y compris la pose des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Ce logiciel permet d’optimiser le fonctionnement de chaque bloc au quotidien, grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs. 

Au-delà de l’amélioration des plannings, les statistiques fournies par le logiciel Bloc donnent aux responsables d’exploitation des tableaux de bord particulièrement utiles pour analyser l’activité et affiner l’organisation. 

Et pour répondre désormais à la nouvelle réglementation sur le suivi des DMI, Computer Engineering propose une solution rapide, quelle que soit la configuration existante. Soit l’hôpital utilise déjà l’application Pharma, qui comporte en général le module Traça. Soit l’établissement fait appel à un autre système pour gérer sa PUI et il peut tout à fait utiliser Traçaqui s’installe de manière autonome. Dans les deux cas, l’établissement est en conformité avec les deux évolutions réglementaires : formaliser tout le parcours des dispositifs médicaux implantables et intégrer le code unique d’identification (IUD), propre à chaque DMI.

La traçabilité complète du processus de stérilisation

Essentielle au bloc, l’activité de stérilisation est gérée par le logiciel Sté. Celui-ci aide les équipes dans leurs tâches quotidiennes de lavage, conditionnement, stérilisation, distribution et traçabilité des instruments et consommables stérilisés dans l’établissement de santé. Interopérable, Sté® peut être paramétré pour relire des informations en provenance d’autres systèmes informatiques, par exemple :

  • logiciel de pilotage des autoclaves pour la récupération des informations concernant les cycles,
  • logiciel de gestion des sondes embarquées pour la récupération des graphiques de suivi de cycle,
  • système de gestion des admissions.

En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, tous les logiciels de Computer Engineering sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. 

En savoir plus sur Computer Engineering :

Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.

Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

12 mai 2026 - 06:50,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Illustration Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

11 mai 2026 - 11:24,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Le secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

28 avril 2026 - 08:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.