Publicité en cours de chargement...
Télé-expertise ville-hôpital : NEHS Digital permet de connecter 600 établissements hospitaliers à la médecine de ville
Déployée dans 100 % des CHU, 100 % des CLCC et 50 % des CH français, la solution Nexus intègre des outils de télé-expertise hospitalière pour les soins d’urgence (AVC, neurochirurgie…) ou moins urgents (plus de 50 spécialités couvertes), la téléconsultation directe avec les patients, la télé-imagerie, les services de télé-interprétation (téléradiologie, EEG…), etc. La plateforme gère deux millions d’échanges sécurisés par an.
Fort de cette expérience, NEHS Digital continue à innover et vient d’ajouter à Nexus un portail ville-hôpital. « Notre but est de faciliter les échanges entre les médecins de ville et les experts hospitaliers dans le respect des normes de sécurité et de traçabilité », explique Alexandre Duchesne, responsable des programmes e-santé pour NEHS Digital.
Le portail de télé-expertise ville-hôpital est directement accessible aux professionnels de santé demandeurs (requérants) via Pro Santé Connect et ne nécessite pas d’enrôlement préalable. La recherche de professionnels de santé experts est facilitée. La récupération des informations des patients via leur carte Vitale simplifie la création des demandes de télé-expertise. Les professionnels de santé experts, quant à eux, peuvent structurer et sécuriser leurs échanges avec la médecine de ville à partir d’une solution unique et intégrée dans leurs outils du quotidien.
« L’infrastructure Nexus étant déjà en place dans les établissements, les DSI n’ont aucune opération technique à effectuer pour activer cette option », souligne Yarong Weber, responsable commerciale e-santé chez NEHS Digital. « L’utilisation d’une seule solution robuste et qui a fait ses preuves pour l’ensemble de l’hôpital permet aussi d’avoir un interlocuteur unique et un même support utilisateur pour tous les projets de télémédecine », ajoute-t-elle.
Actuellement titulaire de plusieurs marchés régionaux, avec des programmes en Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, NEHS Digital a d’ores et déjà mis cette option à disposition des établissements franciliens adhérents au projet Ortif, sans contractualisation additionnelle. « Pour les directions d’établissement, c’est l’opportunité de mettre en valeur leurs expertises internes et de rendre l’activité de télé-expertise enfin rentable avec une solution facilitant la facturation à l’Assurance maladie », souligne Yarong Weber.
Acquis en septembre 2023 par Enovacom, filiale santé d’Orange Business, NEHS Digital va continuer à développer Nexus en s’appuyant sur les forces d’Enovacom, le leader français de l’interopérabilité. De nouvelles fonctions métiers sont à venir ainsi que des intégrations facilitées avec les SIH, un adossement aux services socles nationaux et la mise en place d’entrepôts de données.
En savoir plus sur le portail de télé-expertise ville-hôpital, contactez-nous ICI
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...