Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télé-expertise ville-hôpital : NEHS Digital permet de connecter 600 établissements hospitaliers à la médecine de ville

03 mai 2024 - 16:44,
Actualité - DSIH
La solution de télésanté Nexus de NEHS Digital s’enrichit d’un portail de télé-expertise ville-hôpital afin de faciliter et de sécuriser les échanges entre experts hospitaliers et médecins de ville. Cette option est d’ores et déjà mise à disposition des établissements franciliens adhérents au projet Ortif.

Déployée dans 100 % des CHU, 100 % des CLCC et 50 % des CH français, la solution Nexus intègre des outils de télé-expertise hospitalière pour les soins d’urgence (AVC, neurochirurgie…) ou moins urgents (plus de 50 spécialités couvertes), la téléconsultation directe avec les patients, la télé-imagerie, les services de télé-interprétation (téléradiologie, EEG…), etc. La plateforme gère deux millions d’échanges sécurisés par an.

Fort de cette expérience, NEHS Digital continue à innover et vient d’ajouter à Nexus un portail ville-hôpital. « Notre but est de faciliter les échanges entre les médecins de ville et les experts hospitaliers dans le respect des normes de sécurité et de traçabilité », explique Alexandre Duchesne, responsable des programmes e-santé pour NEHS Digital.

Le portail de télé-expertise ville-hôpital est directement accessible aux professionnels de santé demandeurs (requérants) via Pro Santé Connect et ne nécessite pas d’enrôlement préalable. La recherche de professionnels de santé experts est facilitée. La récupération des informations des patients via leur carte Vitale simplifie la création des demandes de télé-expertise. Les professionnels de santé experts, quant à eux, peuvent structurer et sécuriser leurs échanges avec la médecine de ville à partir d’une solution unique et intégrée dans leurs outils du quotidien.

« L’infrastructure Nexus étant déjà en place dans les établissements, les DSI n’ont aucune opération technique à effectuer pour activer cette option », souligne Yarong Weber, responsable commerciale e-santé chez NEHS Digital. « L’utilisation d’une seule solution robuste et qui a fait ses preuves pour l’ensemble de l’hôpital permet aussi d’avoir un interlocuteur unique et un même support utilisateur pour tous les projets de télémédecine », ajoute-t-elle.

Actuellement titulaire de plusieurs marchés régionaux, avec des programmes en Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, NEHS Digital a d’ores et déjà mis cette option à disposition des établissements franciliens adhérents au projet Ortif, sans contractualisation additionnelle. « Pour les directions d’établissement, c’est l’opportunité de mettre en valeur leurs expertises internes et de rendre l’activité de télé-expertise enfin rentable avec une solution facilitant la facturation à l’Assurance maladie », souligne Yarong Weber.

Acquis en septembre 2023 par Enovacom, filiale santé d’Orange Business, NEHS Digital va continuer à développer Nexus en s’appuyant sur les forces d’Enovacom, le leader français de l’interopérabilité. De nouvelles fonctions métiers sont à venir ainsi que des intégrations facilitées avec les SIH, un adossement aux services socles nationaux et la mise en place d’entrepôts de données.

En savoir plus sur le portail de télé-expertise ville-hôpital, contactez-nous ICI



Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.