Publicité en cours de chargement...
Mobiliser la donnée de santé à des fins de qualité : Lifen et Maincare (La Poste Santé & Autonomie et filiale de Docaposte) annoncent un partenariat pour accompagner les établissements de santé dans la réalisation des audits qualité
Début février, Lifen a annoncé le lancement de sa solution Lifen Qualité, afin de soulager les établissements de santé de la charge administrative obligatoire, lourde et coûteuse que représente l’audit IFAQ, et ainsi contribuer à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients. Cet outil, grâce à l’IA, automatise la phase de recueil des éléments de preuve pour l’IQSS Qualité de la Lettre de Liaison à la Sortie (LDL), valide instantanément les critères sur une interface unique et permet ainsi aux établissements de santé de bénéficier d’une analyse fine de l’audit, de leviers d’amélioration, mais aussi d’un gain de temps significatif et d’une réduction drastique de la charge administrative.
Aujourd’hui, Lifen et Maincare nouent un partenariat afin de faciliter l’accès instantané et centralisé à la donnée, essentielle aux indicateurs de l’audit. Cette collaboration technique permet l'extraction et le dépôt des documents nécessaires à l’audit. L’automatisation de cette étape via un dépôt de fichier SFTP évite aux établissements l’action de remise des documents, une action chronophage et sans valeur ajoutée pour le personnel de santé, mais essentielle au recueil des éléments de preuve pour l’audit. Les indicateurs devant être auditionnés pour la phase d’audit - soit l’ensemble des documents et la totalité des LDL - sont constitués depuis le DPI.
Alors que l’audit IFAQ vient d’être lancé le 1er avril, Lifen et Maincare souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement à la réalisation de cette évaluation, et s'associer sur le long terme pour épauler plus largement les établissements de santé dans leur politique qualité. Réduire encore davantage la lourdeur administrative qu’implique l’audit IFAQ permet aux établissements de santé de se conformer au mieux aux exigences et ainsi de percevoir un financement à la hauteur de leurs engagements. Au-delà de l’indicateur IQSS, l’objectif est d’élargir rapidement cette solution à d’autres indicateurs de qualité, et ainsi contribuer davantage à l’accompagnement des politiques qualité.
Grâce à ce partenariat, Lifen et Maincare assurent aux établissements partenaires une solution transparente et prête à l’emploi leur permettant de simplifier et d'optimiser la phase d’audit qualité et contribuent ainsi à l’amélioration continue de la prise en charge des patients.
Franck le Ouay, Co-Fondateur de Lifen déclare : « Chez Lifen, nous croyons fermement que l'intelligence collective et la collaboration entre les éditeurs engendrent des synergies essentielles pour répondre à l'impératif d'amélioration des conditions de travail des soignants. Nous réaffirmons, à travers ce partenariat, notre objectif de proposer des solutions innovantes au bénéfice des hôpitaux, facilement déployables et répondant à un besoin clair : améliorer en continu la prise en charge des patients. »
Pour Olivier Geoffroy, Directeur Général de Maincare : « Ce nouveau partenariat avec Lifen va permettre à nos clients établissements utilisateurs du DPI M-Crossway de sécuriser et de gagner du temps lors de la préparation des audits IFAQ à venir. Il démontre aussi l’ambition que l’on porte chez Maincare de continuer d’ajouter des services et de faire évoluer notre DPI historique M-Crossway comme nous l’avons annoncé dans notre plan stratégique. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué
- Health Data HubLe Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...

La Délégation au numérique en santé (DNS) et UniHA concluent un partenariat
07 juil. 2025 - 23:28,
Tribune
- UNIHALe jeudi 3 juillet 2025, Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA, ont signé un partenariat pour favoriser le passage à l’échelle des solutions innovantes testées dans les tiers-lie...