Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retour sur expérience : WELIOM a préparé le CRPA, Centre de Réadaptation pour Personnes Âgées VYV 3 Terres D'oc à sa visite de certification HAS sur les critères numériques

02 avril 2024 - 11:45,
Communiqué - Weliom
Il y a déjà 10 ans, WELIOM s’attachait à accompagner les établissements de santé sur la thématique Gestion du Système d’Information de la HAS en faisant notamment le lien entre 12 critères du manuel de certification et les indicateurs du programme Hôpital Numérique. 

La certification HAS ne cesse d’évoluer, et le référentiel v2024 comporte désormais des exigences concernant : 

  • La Gestion des risques numériques dans la pratique des soins

o   Soutenir l’évolution vers un SIH ergonomique : plans d’actions HOP’EN, SUN-ES, outils efficients
o   Prévenir la crise cyber: exercice de crise, audit AD, action de sensibilisation, formation…
o   Sécuriser les accès au SIH : Politique accès, authentification, accès à distance…
o   Gérer la crise cyber : plan blanc, PCRA, veille, signalement …

  • La Promotion des bons usages pour l’accès aux données

o   La création des dossiers et la qualification de l’identité des patients : INS, identification sur les documents, …
o   L’accès aux données de santé par les professionnels : accessibilité DPI, DMP, MSS, …
o   L’accès aux données de santé par les patients :  Information et consentement à l’usage, CDU…

150 experts-visiteurs numériques (EVN) formés auditent les établissements depuis janvier 2024 sur sept critères standards comprenant des exigences sur ces sujets.

Conscient des nouveautés du manuel de certification, la Direction du CRPA et la Direction des Systèmes d’Information VYV 3 ont souhaité conjointement sécuriser ces nouveaux critères numériques et ont sollicité WELIOM fin 2023 en vue de la visite de certification HAS en janvier 2024.

L’accompagnement WELIOM a consisté, sur un mois, à mener : 

  • Un audit de l’existant documentaire afin de proposer un état des lieux basé sur les critères du manuel de certification permettant d’identifier des écarts, et de préconiser un plan d’actions agile et partagé
  • Un audit à blanc sur site afin de préparer les professionnels de l’établissement à la visite de Certification sur les critères numériques, suivi d’un RETEX à chaud pour identifier les actions urgentes, et la formalisation d’un rapport d’audit comportant les points forts, les écarts, les recommandations.

Dans le délai imparti, la priorité pour le CRPA consistait surtout à se familiariser avec les entretiens gouvernance, équipe SI, et les audits professionnels, notamment au bureau des entrées en lien avec la qualification des INS et dans les services de soin.

L’audit documentaire a permis de déceler de façon objective des actions à plus long terme, et de renforcer le plan d’action existant de façon coordonnée et éclairée sur le périmètre de la documentation numérique.

« Le regard extérieur de WELIOM a été bénéfique pour notre préparation. L’audit à blanc a permis de rappeler les exigences aux professionnels, tout en les sensibilisant aux bons usages du numérique au bénéfice de la continuité et sécurité des soins dans un esprit de bienveillance. L’ensemble du personnel (équipes gouvernance, SI, ou terrain) a été rassuré pour la visite de certification HAS, qui s’est déroulée dans les meilleures circonstances ! De plus, la restitution de l’audit réalisé nous permet d’enrichir notre vision consolidée des axes de travail pour parfaire nos pratique » conclut V. Le Fol de la Direction des Systèmes d’Information VYV 3 (VYV3 IT).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.