Publicité en cours de chargement...
Maincare accélère sa stratégie en imagerie médicale et annonce le lancement de sa solution M-RIS en partenariat avec Thera soft
Répondre aux nouveaux besoins des professionnels de l’imagerie
Depuis près de 20 ans, Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, est présente dans le domaine de l’imagerie au travers de la solution PACS développée par Change Healthcare dont il est le revendeur exclusif en France. La solution équipe aujourd’hui plus de 40 établissements, dont 4 CHU.
Afin de répondre aux nouveaux besoins du secteur et des professionnels, Maincare déploie une stratégie de développement et d’extension de son offre dans le domaine de l’imagerie médicale.
Ainsi, à l’occasion du congrès HIMSS 2024 (11 au 15 mars à Orlando), Maincare annonce le lancement de sa nouvelle solution de système d’information radiologique M-RIS. Développée en partenariat avec l’éditeur Thera Soft et conforme au Ségur, M-RIS apporte une alternative moderne aux professionnels de l’imagerie médicale.
La solution M-RIS couvre l’ensemble des activités du service d’imagerie médicale : gestion des rendez-vous multi-examens, accueil des patients, production des comptes-rendus et gestion des cotations, de la facturation et des règlements.
Pour simplifier la gestion de l’activité pour les établissements et les professionnels, M-RIS intègre des technologies et fonctionnalités de dernière génération : accès en mobilité, exploitation de l’IA pour la proposition de RDV ou la génération des comptes-rendus, accès à des outils de pilotage de l’activité, ou encore intégration de services en ligne (prise de rendez-vous, préadmission et paiement).
La solution sera commercialisée par Maincare en mode on-premise ou SaaS.
Une extension de l’offre en imagerie médicale qui se poursuivra en 2024 et 2025
Le lancement de la solution M-RIS vient compléter la gamme de Maincare dans le domaine de l’imagerie médicale : la solution PACS de Change Healthcare et M-DRIMbox pour le partage des images médicales via le réseau national DRIM-M.
Maincare poursuivra l’extension de sa gamme avec le lancement en mai 2024 de son viewer DICOM, M-Viewer, développé en partenariat avec Softneta. Puis début 2025, Maincare complètera son offre avec M-PACS, sa solution d'archivage des images médicales.
Pour mener à bien l’accélération de sa stratégie sur ce marché, Maincare a renforcé ses équipes en imagerie et recruté en tant que responsable de cette activité Hervé Baekeland, qui dispose de 20 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie auprès d’éditeurs de premier plan.
Déjà fortement présent sur le marché hospitalier publique, Maincare s’adresse également, avec ses nouvelles offres, aux centres d’imagerie du secteur libéral.
Hervé Baekeland, responsable de la BU imagerie de Maincare, déclare : « La signature de ce partenariat avec Thera Soft concrétise l’ambition de Maincare de devenir un acteur majeur dans le domaine de l'imagerie médicale. Avec le lancement de M-RIS et l'arrivée prochaine à notre catalogue de M-Viewer et M-PACS, nous proposons aux établissements et aux professionnels de santé des solutions modernes, ergonomiques et flexibles intégrant les toutes dernières technologies telles que l'intelligence artificielle. »
Pour Julien Mondout, Président de Thera Soft : « Thera Soft est fière d'annoncer un partenariat stratégique avec Maincare pour la commercialisation de notre solution RIS TsXcare, sous l’appellation M-RIS. Ce partenariat marque une étape importante dans notre développement et notre ambition de transformer le secteur de l'imagerie médicale, nous permettant de bénéficier de l'expertise de Maincare pour le déploiement de notre solution auprès des acteurs majeurs de la radiologie en France. Depuis 2020, notre produit, conçu en étroite collaboration avec nos utilisateurs, révolutionne la gestion des plateaux techniques d'imagerie par sa capacité à répondre précisément à leurs besoins. »
La Poste Santé & Autonomie, le nouveau pôle du groupe La Poste
La Poste Santé & Autonomie est l’opérateur de services humains et digitaux en santé du groupe La Poste dont il rassemble les activités dans ce domaine depuis 2023. Piloté par Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie souhaite accompagner la transformation, dans un cadre souverain et éthique, du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation. La Poste Santé & Autonomie a pour ambition de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé. La Poste Santé & Autonomie intègre les expertises de près de 3 000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 300 millions d’€.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
