Publicité en cours de chargement...
Maincare accélère sa stratégie en imagerie médicale et annonce le lancement de sa solution M-RIS en partenariat avec Thera soft
Répondre aux nouveaux besoins des professionnels de l’imagerie
Depuis près de 20 ans, Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, est présente dans le domaine de l’imagerie au travers de la solution PACS développée par Change Healthcare dont il est le revendeur exclusif en France. La solution équipe aujourd’hui plus de 40 établissements, dont 4 CHU.
Afin de répondre aux nouveaux besoins du secteur et des professionnels, Maincare déploie une stratégie de développement et d’extension de son offre dans le domaine de l’imagerie médicale.
Ainsi, à l’occasion du congrès HIMSS 2024 (11 au 15 mars à Orlando), Maincare annonce le lancement de sa nouvelle solution de système d’information radiologique M-RIS. Développée en partenariat avec l’éditeur Thera Soft et conforme au Ségur, M-RIS apporte une alternative moderne aux professionnels de l’imagerie médicale.
La solution M-RIS couvre l’ensemble des activités du service d’imagerie médicale : gestion des rendez-vous multi-examens, accueil des patients, production des comptes-rendus et gestion des cotations, de la facturation et des règlements.
Pour simplifier la gestion de l’activité pour les établissements et les professionnels, M-RIS intègre des technologies et fonctionnalités de dernière génération : accès en mobilité, exploitation de l’IA pour la proposition de RDV ou la génération des comptes-rendus, accès à des outils de pilotage de l’activité, ou encore intégration de services en ligne (prise de rendez-vous, préadmission et paiement).
La solution sera commercialisée par Maincare en mode on-premise ou SaaS.
Une extension de l’offre en imagerie médicale qui se poursuivra en 2024 et 2025
Le lancement de la solution M-RIS vient compléter la gamme de Maincare dans le domaine de l’imagerie médicale : la solution PACS de Change Healthcare et M-DRIMbox pour le partage des images médicales via le réseau national DRIM-M.
Maincare poursuivra l’extension de sa gamme avec le lancement en mai 2024 de son viewer DICOM, M-Viewer, développé en partenariat avec Softneta. Puis début 2025, Maincare complètera son offre avec M-PACS, sa solution d'archivage des images médicales.
Pour mener à bien l’accélération de sa stratégie sur ce marché, Maincare a renforcé ses équipes en imagerie et recruté en tant que responsable de cette activité Hervé Baekeland, qui dispose de 20 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie auprès d’éditeurs de premier plan.
Déjà fortement présent sur le marché hospitalier publique, Maincare s’adresse également, avec ses nouvelles offres, aux centres d’imagerie du secteur libéral.
Hervé Baekeland, responsable de la BU imagerie de Maincare, déclare : « La signature de ce partenariat avec Thera Soft concrétise l’ambition de Maincare de devenir un acteur majeur dans le domaine de l'imagerie médicale. Avec le lancement de M-RIS et l'arrivée prochaine à notre catalogue de M-Viewer et M-PACS, nous proposons aux établissements et aux professionnels de santé des solutions modernes, ergonomiques et flexibles intégrant les toutes dernières technologies telles que l'intelligence artificielle. »
Pour Julien Mondout, Président de Thera Soft : « Thera Soft est fière d'annoncer un partenariat stratégique avec Maincare pour la commercialisation de notre solution RIS TsXcare, sous l’appellation M-RIS. Ce partenariat marque une étape importante dans notre développement et notre ambition de transformer le secteur de l'imagerie médicale, nous permettant de bénéficier de l'expertise de Maincare pour le déploiement de notre solution auprès des acteurs majeurs de la radiologie en France. Depuis 2020, notre produit, conçu en étroite collaboration avec nos utilisateurs, révolutionne la gestion des plateaux techniques d'imagerie par sa capacité à répondre précisément à leurs besoins. »
La Poste Santé & Autonomie, le nouveau pôle du groupe La Poste
La Poste Santé & Autonomie est l’opérateur de services humains et digitaux en santé du groupe La Poste dont il rassemble les activités dans ce domaine depuis 2023. Piloté par Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie souhaite accompagner la transformation, dans un cadre souverain et éthique, du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation. La Poste Santé & Autonomie a pour ambition de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé. La Poste Santé & Autonomie intègre les expertises de près de 3 000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 300 millions d’€.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
