Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ISO 27 001:2017 vs ISO 27 001:2022

04 mars 2024 - 21:21,
Tribune - Par Brice Simon, Consultant WELIOM
La norme internationale qui définit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) a fait l’objet d’une mise à jour il y a déjà plus d’un an. Une période de transition de 3 ans est lancée depuis le 31/10/2022, les certificats délivrés selon l’ISO 27 001:2017 sont valables jusqu'au 31 octobre 2025.

 Par Brice Simon, Consultant WELIOM


Cependant, tous les audits initiaux et de re-certification devront être réalisés selon la nouvelle norme ISO 27 001:2022 à partir du 30 avril 2024. Il ne reste donc plus que quelques semaines aux organisations concernées pour se conformer aux nouvelles exigences. 

Même si la  transition actuelle marque plusieurs évolutions importantes, le processus de certification n’a pas changé. Un cycle de certification dure 3 ans, est rythmé par un audit initial l’année N et des audits de surveillance les années N+1 et N+2. Il se conclut par un audit de renouvellement de certification (N+3) avant d’initier un nouveau cycle. 

Le référentiel ISO 27 001:2022 détaille les exigences pour la mise en place d’un SMSI dont le est but d’organiser un ensemble d’activités. Il s’agit en quelque sorte d’une méthodologie pour permettre aux organisations de structurer efficacement la gestion de la sécurité. 

Le référentiel est également constitué d’une « Annexe A ». Elle référence un ensemble de mesures de sécurité de l’information qui sont davantage détaillées dans la norme ISO 27 002:2022.

Alors que la norme ISO 27 001:2022 ne présente que quelques évolutions limitées, son « Annexe A » a fait l’objet d’une refonte importante. Dans le but de faciliter son utilisation, le nombre de mesures de sécurité a été réduit de 114 à 93 et sont désormais réparties en 4 thématiques :

WELIOM vous accompagne pour atteindre la conformité ISO 27 001 :2022 et implémenter votre SMSI de manière pragmatique.

Se lancer dans une démarche de conformité à la norme ISO 27 001:2022, même sans objectif de certification, présente des bénéfices certains pour la sécurité de l’information : 

  • Structurer la gouvernance de la sécurité avec une démarche d’amélioration continue
  • Impliquer le management et la Direction Générale
  • Faire de la sécurité au-delà de la DSI : Achats, Qualité, Ressources Humaines, Sûreté, Ressources Techniques, Juridique… et diffuser une culture sécurité au sein de votre organisation

Grâce à un ensemble de mesures de sécurité adaptées et reconnues, ISO 27 001 :2022 est l’opportunité d’accentuer votre niveau de protection face au contexte actuel de cybermenace, d’amorcer votre certification HDS mais aussi de répondre à la majorité des exigences de sécurité réglementaires et celles des programmes nationaux actuels (SUN’ES, DSSIS-309, Directive NIS1, etc.) et futurs (Programme Care, Directive NIS 2, HDSv2, etc.). 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La cyber et les probabilités paresseuses

La cyber et les probabilités paresseuses

26 mai 2025 - 21:29,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, j’ai assisté à la conférence d’un entrepreneur qui propose des prestations de service relatives à des « calculs d’impact ». Oui, dit comme cela, c’est étrange, mais en fait pas autant qu’il y paraît : dans l’idée, si vous disposez d’un budget fixe, entre deux choix de projets cyber (par e...

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.