Les établissements de santé dans le collimateur de la CNIL

14 fév. 2024 - 13:56,
Tribune - Alice Robert et Alexandre Fievee
La CNIL a diligenté treize contrôles entre 2020 et 2024 auprès d’établissements de santé[1]. Résultat : les mesures mises en œuvre par ces derniers pour garantir la sécurité du dossier patient informatisé (DPI) sont insuffisantes. Plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de mise en demeure de prendre des mesures adaptées. La CNIL prévoit des mesures correctrices contre d’autres établissements en 2024.    

  Par Alice Robert et Alexandre Fievee, Derriennic Associés


La sensibilité du dossier patient informatisé (DPI)

Le dossier patient informatisé (DPI) est le fichier dans lequel est centralisé l’ensemble des données de santé des patients pris en charge au sein d’un établissement de santé. Il permet aux professionnels de santé de cet établissement d’accéder facilement à leurs informations médicales.

Compte tenu du volume et de la sensibilité des données qu’il contient, le DPI doit, selon la CNIL, faire l’objet de « mesures de sécurité renforcées ». 

Des mesures de sécurité souvent inadaptées  

Les mesures prises par les établissements de santé concernés ne sont pas satisfaisantes car la politique de gestion des habilitations est trop souvent inadaptée, en ce qu’elle permet notamment à des catégories de personnel desdits établissements de santé d’accéder à des données dont elles n’ont pas besoin de connaître. 

Les mesures de sécurité préconisées par la CNIL 

Les établissements de santé devraient, selon la CNIL, mettre en place les trois mesures suivantes : 

  • Sécuriser les accès au DPI grâce à une politique d’authentification robuste, qui devrait prévoir a minima (i) un identifiant unique par utilisateur et interdire les comptes partagés entre plusieurs utilisateurs et (ii) le recours à des mots de passe suffisamment complexes.
  •  Implémenter des règles d’habilitation répondant à l’exigence selon laquelle un professionnel de santé ou un agent ne peut accéder qu’aux données dont il a besoin de connaître.

Selon la CNIL, cette deuxième mesure passe par le respect des deux critères suivants : 

  • Le critère du « métier exercé » : un agent responsable de l’accueil des patients dans la structure de soins ne doit accéder « qu’au dossier administratif du patient et non aux données médicales », alors qu’un médecin accèdera « également aux données médicales » ;
  • Le critère de l’« équipe de soins » (telle que définie par la loi (art. L.1110-12 du Code de la santé publique)) : seuls les professionnels effectivement impliqués dans la prise en charge d’un patient ou dans les soins qui lui sont prodigués doivent pouvoir avoir accès aux données couvertes par le secret médical. 

La CNIL précise, toutefois, consciente des enjeux et des nécessités du métier, que « les habilitations accordées peuvent être complétées d’un mode "bris de glace", qui permet aux agents administratifs et professionnels de santé, en cas d’urgence, d’avoir accès à d’autres données pour tout patient ».

  • Implémenter un dispositif de journalisation permettant de tracer les accès au DPI : « cette traçabilité doit non seulement permettre d’indiquer qui s’est connecté à la base de données à quel moment, mais, plus précisément, qui a accédé à quoi. Des contrôles réguliers de ces accès doivent être opérés, afin d’identifier ceux susceptibles d’être frauduleux ou illégitimes. Il est vivement recommandé de disposer d’un système d’analyse automatique des journaux de connexion afin de repérer les accès qui semblent anormaux. »

La CNIL prévoit de poursuivre ses contrôles en 2024. 

A suivre…


[1] https://cnil.fr/fr/donnees-de-sante-la-cnil-rappelle-les-mesures-de-securite-et-de-confidentialite-pour-lacces-au#:~:text=La%20CNIL%20a%20mis%20en,du%20besoin%20d'en%20conna%C3%AEtre.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.