Publicité en cours de chargement...
Webinaire « Le passage à la e-santé pour un parcours patient fluide, optimisé et sécurisé »
Grâce aux technologies sur lesquelles elle repose, la dématérialisation s’impose comme un pilier indispensable à la fluidification et à la sécurisation du parcours patient. Elle répond tout à la fois à des enjeux d’optimisation des processus, de traitement intelligent des données et de conformité, offrant une véritable plus-value aux équipes soignantes pour capter, valider, indexer et gérer les documents et les données patients.
Archimag, Kodak Alaris, spécialiste de la dématérialisation, et le cabinet Serda Conseil vous invitent à découvrir comment les solutions technologiques actuelles contribuent à façonner un parcours patients toujours plus fluide et efficace, à travers des retours d’expériences et de précieux conseils !
Au programme :
- Dématérialisation dans le secteur de la santé : le point sur les pratiques et enjeux
Décryptage des enjeux des établissements de santé en matière de dématérialisation et de numérisation basé sur les résultats de l’enquête Kodak Alaris et Archimag "Quelles sont les pratiques des organisations françaises en matière de copie, de numérisation et de capture de documents ?".
- La numérisation au fil de l’eau au service de l’efficacité opérationnelle
Sujet majeur dans le secteur de la santé, la numérisation au fil de l’eau permet aux professionnels de numériser les documents de santé afin de compléter le Dossier Patient Informatisé. Avec quelles solutions ? Pour quels avantages ? Les réponses à travers le cas du Centre Hospitalier de Lens.
- La dématérialisation, levier d’optimisation de la gestion du courrier
Encore trop souvent, les documents de santé sont transmis au format papier ou numérique, et notamment sous forme de courrier dont la gestion peut s’avérer fastidieuse : risques d’erreurs, valeur légale des documents, etc. Découvrez comment la dématérialisation contribue à lever ces freins grâce à des solutions dédiées aux professionnels de la santé !
- Reprise d’archives médicales : quelles solutions, quelle stratégie ?
En s’appuyant sur plusieurs cas concrets, notamment au sein d’Agences Régionales de Santé (ARS), découvrez comment les solutions de numérisation peuvent simplifier la reprise d’archives médicales tout en assurant la conformité, la sécurité et l’accessibilité des données.
Intervenants
→ Éric Le Ven, journaliste Archimag
→ Aline Cande-Saponara, Sales Manager chez Kodak Alaris
→ Caroline Buscal, consultante experte et directrice de Serda Conseil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
