Publicité en cours de chargement...
Webinaire « Le passage à la e-santé pour un parcours patient fluide, optimisé et sécurisé »
Grâce aux technologies sur lesquelles elle repose, la dématérialisation s’impose comme un pilier indispensable à la fluidification et à la sécurisation du parcours patient. Elle répond tout à la fois à des enjeux d’optimisation des processus, de traitement intelligent des données et de conformité, offrant une véritable plus-value aux équipes soignantes pour capter, valider, indexer et gérer les documents et les données patients.
Archimag, Kodak Alaris, spécialiste de la dématérialisation, et le cabinet Serda Conseil vous invitent à découvrir comment les solutions technologiques actuelles contribuent à façonner un parcours patients toujours plus fluide et efficace, à travers des retours d’expériences et de précieux conseils !
Au programme :
- Dématérialisation dans le secteur de la santé : le point sur les pratiques et enjeux
Décryptage des enjeux des établissements de santé en matière de dématérialisation et de numérisation basé sur les résultats de l’enquête Kodak Alaris et Archimag "Quelles sont les pratiques des organisations françaises en matière de copie, de numérisation et de capture de documents ?".
- La numérisation au fil de l’eau au service de l’efficacité opérationnelle
Sujet majeur dans le secteur de la santé, la numérisation au fil de l’eau permet aux professionnels de numériser les documents de santé afin de compléter le Dossier Patient Informatisé. Avec quelles solutions ? Pour quels avantages ? Les réponses à travers le cas du Centre Hospitalier de Lens.
- La dématérialisation, levier d’optimisation de la gestion du courrier
Encore trop souvent, les documents de santé sont transmis au format papier ou numérique, et notamment sous forme de courrier dont la gestion peut s’avérer fastidieuse : risques d’erreurs, valeur légale des documents, etc. Découvrez comment la dématérialisation contribue à lever ces freins grâce à des solutions dédiées aux professionnels de la santé !
- Reprise d’archives médicales : quelles solutions, quelle stratégie ?
En s’appuyant sur plusieurs cas concrets, notamment au sein d’Agences Régionales de Santé (ARS), découvrez comment les solutions de numérisation peuvent simplifier la reprise d’archives médicales tout en assurant la conformité, la sécurité et l’accessibilité des données.
Intervenants
→ Éric Le Ven, journaliste Archimag
→ Aline Cande-Saponara, Sales Manager chez Kodak Alaris
→ Caroline Buscal, consultante experte et directrice de Serda Conseil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
