Publicité en cours de chargement...
Comment remédier à une cyberattaque ? L’Anssi publie sa collection de guides dédiés au sujet
Lorsqu’une cyberattaque a lieu : des choix structurants à effectuer
Après la détection d’une cyberattaque, la victime est souvent prise de court par les choix importants qu’elle doit faire, lui permettant de survivre et d’assurer la continuité de son activité. La remédiation est ce processus permettant l’éviction de l’attaquant, la reprise de contrôle du système d’information (SI) compromis et la reconstruction de ses services.
Suivant les priorités des entités attaquées, le choix peut être fait d’une remédiation rapide, assurant la remise en activité de services touchés mais dont le niveau de sécurité, d’abord faible, sera à consolider dans la durée. Une seconde alternative, plus longue, consiste en une reprise totale du contrôle du SI ; plus efficace dans le temps, celle-ci vise un niveau de sécurité plus élevé.
« Bien pilotée, et suivie à haut niveau dans l’organisation, la remédiation peut devenir une véritable opportunité d’amélioration significative de la résilience de l’organisme qui subit une cyberattaque. » explique ainsi Emmanuel Naëgelen, le directeur général adjoint de l’ANSSI.
Cette résilience est cruciale car bien souvent, les victimes identifiées comme cibles d’intérêt feront l’objet de tentatives de cyberattaques ultérieures. Ainsi, récemment, une entité a effectué une remédiation incomplète lui ayant néanmoins permis d’augmenter son niveau de détection. Lorsque l’attaquant s’est à nouveau manifesté, il a pu être décelé aussitôt et une seconde remédiation menée avec l’ANSSI a permis de l’évincer. La troisième tentative de retour a été détectée et contenue grâce à la réorganisation du SI réalisée précédemment.
Un corpus de guides pour accompagner les organisations à chaque étape
« Fruit d’une riche expérience dans l’intervention auprès de victimes d’incidents de cybersécurité, l’ANSSI donne dans cette collection les clés pour aider les dirigeants mais également les équipes techniques et opérationnelles à maîtriser ce type d’incident.» poursuit Emmanuel Naëgelen. Engagée aux côtés de son écosystème cyber, l’agence a travaillé à l’élaboration de trois guides s’articulant ainsi :
- Un volet stratégique qui présente les enjeux de la remédiation et apporte les clés de décision nécessaires aux dirigeants dans la détermination des objectifs et la sélection du plan de remédiation ;
- Un volet opérationnel qui dévoile les principes du pilotage et de la mise en œuvre du projet de remédiation, tout en apportant des outils opérationnels aux responsables des équipes techniques ;
- Un volet technique qui détaille l’accomplissement technique de la remédiation : il contient pour l’instant un document présentant les actions d’investigation, d’éviction et de supervision du Tier 0 Active Directory[1] afin de reprendre le contrôle d’un système d’information.
La remédiation : un enjeu clé pour tous
Si l’ANSSI développe aujourd’hui sa collection de guides autour de cette compétence unique, c’est pour ajouter une pierre importante à l’édifice de la réponse à incident cyber. En effet, la remédiation s’impose, avec l’investigation et la gestion de crise – à laquelle l’agence a déjà dédié trois guides – comme l’une des dimensions majeures de la réponse aux cyberattaques. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, cet enjeu concerne l’écosystème cyber dans son ensemble. L’agence propose donc de partager son expérience en matière de remédiation avec les prestataires afin de faire monter en maturité l’offre privée en matière de remédiation. Cette collection, construite pour et avec la communauté cyber, a intégré ses retours, reçus lors de l’appel à commentaires public lancé en avril 2023. Il a vocation à s’enrichir progressivement de nouveaux contenus.
[1] L’Active Directory est un service d’annuaire introduit par Microsoft qui permet de centraliser des informations relatives aux utilisateurs et aux ressources d’un SI. Cœur de confiance de l’Active Directory, le Tier 0 Active Directory contient l’ensemble des ressources ayant un contrôle sur les identités de l’entreprise et donc sur l’ensemble des ressources intégrées à l’Active Directory.
À propos de l'Anssi
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n°2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale.
L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, sous l’autorité du Premier ministre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
