Publicité en cours de chargement...
Pas de bonnes résolutions cyber en 2024 ?
Plus sérieusement, je pense que nous devons garder à l’esprit que la sécurité des SI (ça faisait longtemps que vous n’aviez pas lu autre chose que le terme « cyber », pour en parler) n’est pas un sprint, mais une course de fond.
A défaut de bonnes résolutions, je vais sortir ma boule de cristal USB « data-bloquée » et m’aventurer moi aussi dans les pronostics pour l’année qui vient.
- Des rançongiciels ? OUI, encore et toujours !
- Des cybercriminels arrêtés ? Comme en 2023, s’ils décident de quitter la Russie pour venir passer quelques jours de vacances en France, ils pourraient bien finir avec des bracelets [2]. Et pour ceux qui ne sont pas russes, oui, il y en a, le même sort pourrait bien les attendre !
- Des produits innovants avec de l’IA et de l’EDXNMPTDR qui lavent plus blanc que blanc [3] votre SI et qui vous éviteront la survenue de toute cyberattaque, oui, certainement !
- Des établissements de santé moins vulnérables et moins exposés grâce aux audits réguliers du CERT Santé, ce qui ne veut pas dire que tout le monde aura la chance de passer à travers les mailles du filet.
- Des établissements médicaux sociaux sur qui vont se « rabattre » les attaquants du fait qu’ils seront plus vulnérables que leurs grands frères du sanitaire… Dans la continuité de ce que nous avons pu constater en 2023.
- Des groupes cybercriminels démantelés [4], mais pas pour longtemps [5]. Qbot en 2023 en est un parfait exemple, des attaquants qui se seraient dispersés au sein des groupes Pikabot et Darkgate et un arrêt d’activité de courte durée comme le montrent notamment les statistiques d’échantillons partagés sur Malware Bazaar [6].

- Des directions plus sensibilisées à l’impact que pourrait avoir une attaque cyber sur le fonctionnement général de leur établissement grâce aux vastes campagnes d’exercices de crises réalisées et qui continuent, sur l’ensemble du territoire.
À découvrir → Cyber et pataphysique : quelques concepts utiles
- La France cible d’attaques cyber avec le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire, c’est à prévoir.
- Une intelligence artificielle qui n’innovera pas, mais qui permettra certainement de gagner du temps et en qualité dans la rédaction de messages de phishing ou de codes malveillants.
Pour résumer, nous aurons toujours du travail pour rappeler ce que nous avions dit il y a deux ans et que tout le monde aura oublié à cause de que nous avons dit l’an passé.
Bonne cyber année !
[1] https://youtu.be/dyvyOVdlO3s
[3] https://www.youtube.com/watch?v=ow9fv7vNgNQ
[4] https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/victimes-qbot
[5] https://cofense.com/blog/are-darkgate-and-pikabot-the-new-qakbot/
https://twitter.com/MsftSecIntel/status/1735856754427047985
L'auteur
Chef de projet sécurité numérique en santé - GCS e-santé Pays de la Loire Charles Blanc-Rolin est également vice-président de l’APSSIS (Association pour la promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
